Les gens ont pris l’habitude de faire leurs achats en ligne, ce qui leur permet de rester dans la sécurité et le confort de leur maison, même pendant un verrouillage. En outre, depuis l’ère post-Covid, les détaillants s’efforcent d’augmenter le nombre de clients qui visitent leurs salles d’exposition. Ils ont été chargés de trouver une méthode qui leur permettrait d’harmoniser le parcours numérique du client en magasin avec les systèmes traditionnels de points de vente de brique et de mortier, notamment grâce à l’utilisation de totem numérique.
Ces kiosques à écran tactile sont comparables à une stratégie « phygitale » dans la mesure où ils sont destinés à servir les clients qui se rendent en magasin mais ne souhaitent pas renoncer à la commodité de leur expérience numérique. Cette approche présente également un certain nombre d’avantages réels pour les entreprises, qui doivent tous être étudiés.
Comment les totems interactifs remplissent-ils leurs fonctions ?
Ce sont des dispositifs numériques qui peuvent exécuter des programmes interactifs. Ils permettent non seulement à l’utilisateur de visualiser le contenu diffusé, mais aussi de s’engager avec ce contenu. On les trouve couramment à la porte d’entrée des magasins et dans d’autres points de vente, ainsi que dans les restaurants et d’autres établissements publics tels que les banques et les coopératives de crédit, mais on peut aussi les trouver dans les maisons privées.
Les totems numériques d’aujourd’hui sont si avancés technologiquement en termes de fonctionnalités – multitouch, reconnaissance faciale et gestuelle, réalité augmentée – qu’ils sont capables de prendre la place d’un conseiller clientèle.
Il est néanmoins nécessaire, pour assurer un meilleur emplacement, de veiller à ce que le totem numérique ne gêne pas la circulation des visiteurs tout en veillant à ce qu’il soit facile à atteindre.
Les avantages de l’utilisation d’un totem numérique
Ces présentoirs autoportants totalement numériques offrent un certain nombre d’avantages au point de vente ainsi qu’aux clients potentiels, et on peut les trouver non seulement sur des stands dans les centres commerciaux mais aussi dans les magasins eux-mêmes.
Totem numérique : Promouvoir l’engagement des clients
Installer un totem interactif dans votre établissement de vente au détail est une technique fantastique pour fournir des informations rapides au client sur n’importe quel produit. Ensuite, vous pourrez évaluer le niveau d’implication des clients en fonction de la façon dont ces promotions sont utilisées. Lorsque les clients constatent qu’une entreprise dépense pour améliorer la qualité de leur expérience d’achat, celle-ci gagne instantanément le respect de ces clients. Cela se traduit par une base de consommateurs dévoués et, en fin de compte, par une augmentation des ventes.
La flexibilité au service de l’augmentation des revenus
Le fait que les bornes numériques interactives puissent être adaptées à pratiquement tous les secteurs d’activité, y compris, mais sans s’y limiter, les banques, les restaurants et les établissements de vente au détail, est l’aspect le plus intéressant de ces bornes. Les clients peuvent alors accéder à un catalogue de produits et de services à leur disposition, dont un grand nombre qu’ils auraient du mal à trouver par d’autres moyens, à part prendre le temps de parcourir tous les rayons du magasin. De ce fait, les chances de réaliser des ventes sont accrues.
Une expérience d’achat totalement froide et impersonnelle
Nous sommes habitués à ce que nos clients fassent la queue pour passer à la caisse ou être accueillis par un vendeur. La bonne nouvelle est que les totems tactiles sont destinés à réduire le temps d’attente.
En effet, le visiteur consulte le gadget tactile afin de trouver le produit qu’il recherche ainsi que toutes les informations pertinentes. Il s’agit du prix, de la quantité actuellement en stock, de la promotion (s’il y en a une), du mode de paiement et du mode de livraison. Si tout fonctionne correctement, il pourra effectuer la transaction directement sur le gadget, sans avoir à passer à la caisse, puis il attendra la livraison à son domicile. Extrêmement fonctionnel !
Une transaction sans restriction et indépendante
Ne négligez pas le fait que certains consommateurs préfèrent rester anonymes lors de leurs achats et éviter toute connotation de jugement qui peut être attachée aux interactions avec les représentants du service clientèle en direct. Parce que le totem numérique élimine tout indice d’un client ou d’un conseiller commercial concernant l’achat du consommateur, l’objection de la honte, qui est un véritable frein à l’achat, est supprimée. Cela s’explique par le fait que le totem digital a été conçu dans une perspective relationnelle.
Un bon retour sur investissement
L’un des avantages de l’intégration d’un totem tactile dans votre établissement de vente au détail est qu’il peut être utilisé plusieurs fois. Selon la qualité et la portée du totem numérique, il peut fonctionner en continu tout en étant mis de côté pour un usage futur, comme une campagne publicitaire pour l’année suivante… Ces kiosques numériques amélioreront incontestablement votre chiffre d’affaires si vous envisagez de mener une campagne pendant une saison qui n’est pas sporadique mais bien déterminée, comme le printemps ou Noël.
D’autre part, l’achat d’une borne numérique représente un engagement financier important. Cependant, si on le compare aux coûts de formation et au salaire d’un vendeur ou d’un réceptionniste, le coût d’acquisition ou de location, l’installation, la consommation d’énergie et l’entretien préventif sont autant de caractéristiques qui sont clairement avantageuses.
Une garantie de la haute qualité du service
Les totems numériques ne sont pas seulement utiles pour orienter ou informer. Il est désormais possible d’analyser le comportement des clients à partir des informations saisies sur ces appareils par les clients eux-mêmes. Les responsables de magasins peuvent ainsi élaborer des stratégies pour conserver leur vaste clientèle tout en offrant le niveau de service que les clients attendent.