production-audiovisuelle

La production audiovisuelle est essentiellement le processus de conceptualisation, de planification et d’exécution d’une vidéo. Historiquement, les phases de la production vidéo sont la pré-production, la production et la post-production.

la post-production n’est pas la fin du processus de création audiovisuelle. Toutefois, en ce qui concerne la création de vidéos à des fins de marketing, nous souhaitons intégrer les deux étapes supplémentaires que sont la stratégie et la distribution afin de créer un résultat final réussi et dynamique.

En quoi diffèrent-elles ?

La production audiovisuelle est un domaine à part, qui fait appel à un large éventail de compétences créatives, techniques et conceptuelles pour transmettre un bref récit, généralement dans le but de faire la publicité d’un produit, d’une idée, d’une entreprise ou d’un concept. Voici comment ce média se compare à d’autres formats vidéo apparentés :

Production cinématographique versus production audiovisuelle

La seule différence entre la production audiovisuelle et la production cinématographique est le support utilisé pour créer le résultat final. Une production cinématographique capture les images que la caméra visionne sur un film, tandis qu’une production audiovisuelle utilise une bande ou une carte mémoire. Même si le film devient de moins en moins courant, de nombreuses productions vidéo continuent d’être appelées « productions cinématographiques ».

Production audiovisuelle et vidéographie

La planification ou la direction du récit différencie la production audiovisuelle de la vidéographie. En général, chaque aspect de la production vidéo, du concept créatif à l’exécution, est minutieusement décrit, parfois à l’aide de scénarios, de storyboards et de scènes. En ce qui concerne la vidéographie, la prise de vue d’une personne interrogée ou d’un événement est généralement plus spontanée et dépend essentiellement de la personne qui se trouve derrière la caméra.

Production vidéo et montage vidéo

Techniquement, le montage vidéo (également connu sous le nom de post-production) fait partie du processus plus large de production audiovisuelle. Après la capture des photos, un technicien les monte sur un ordinateur, alors que la production vidéo est le processus complet réalisé par une équipe d’experts qui capture, traite et monte les images pour la vidéo finale.

Pourquoi produire des vidéos ?

production-audiovisuelle-à-quoi-ça-sert
Production audiovisuelle : à quoi ça sert ?

La vidéo est l’un des types de médias les plus efficaces pour attirer, inspirer et éduquer les spectateurs. La production vidéo vous permet d’impliquer pleinement un public spécifique et de l’emmener dans un voyage à travers la manipulation créative et technique d’éléments visuels et sonores. En raison de la polyvalence de ce média, beaucoup diraient que la production vidéo est l’instrument idéal pour raconter tout type d’histoire.

Le processus de production audiovisuelle

La production audiovisuelle paris est un acte d’équilibre. Chaque étape du processus de production vidéo doit être méticuleusement planifiée et exécutée afin de donner vie à un court récit ou à un message. Considérez-le de cette façon : Vous construisez un univers miniature où chaque aspect est méticuleusement élaboré pour rendre la production crédible, en commençant par un objectif ultime qui induit des émotions et des comportements spécifiques chez les spectateurs de la vidéo. Une grande équipe de créatifs, de techniciens, de graphistes et de monteurs doit collaborer pour faire de cet objectif une réalité à travers les décisions de production. Comme le temps, c’est de l’argent, vous devez vous assurer que les dépenses associées à chaque choix respectent le budget et que chaque activité est réalisée efficacement et dans les délais.

Étape 1 de la production audiovisuelle : Stratégie

Avant de commencer toute création vidéo, il est essentiel d’examiner l’objectif général du film. Demandez-vous quelle est la motivation derrière les coulisses – voulez-vous que les visiteurs visitent votre site Web, en apprennent davantage sur votre produit ou service, ou fassent confiance à votre marque ? Cet objectif primordial guidera votre prise de décision. Tenez compte des objectifs plus modestes du film, du public cible, de l’endroit où la vidéo sera diffusée, de votre budget et des mesures que vous utiliserez pour suivre la portée et la réaction de la vidéo avant d’organiser les phases suivantes. Répondre à ces questions à l’avance vous sera d’une aide précieuse à mesure que vous avancerez dans la réalisation de votre film.

Étape 2 : la pré-production.

La préproduction comprend toutes les tâches de création et de planification nécessaires à la production, y compris l’idéation, la création du concept, les planches d’ambiance, les guides de style, le casting des acteurs, le repérage des lieux, l’acquisition d’accessoires, la rédaction du scénario et la programmation. Une budgétisation détaillée et précise est essentielle à ce stade pour s’assurer que vous disposez non seulement des ressources nécessaires pour donner vie à votre histoire, mais aussi que tous les fournisseurs impliqués vous apportent une valeur ajoutée. La préproduction est parfois l’aspect le plus chronophage de la production audiovisuelle, mais c’est aussi l’un des plus cruciaux, car il donne le ton d’une production réussie. Une vidéo mal préparée peut s’effondrer en un clin d’œil et coûter à tous beaucoup de temps et d’argent si la préproduction est négligée.

Étape 3 : Production

La production est l’endroit où la magie opère, où les acteurs prononcent leurs répliques, où les concepts d’arrière-plan deviennent des décors et où un script prend vie lorsque la caméra tourne. La phase de production peut durer quelques jours ou quelques heures, selon la taille de la production, car les nombreux départements (réalisation, caméra, éclairage, art, etc.) travaillent en synergie pour atteindre les objectifs de la vidéo. Pour les tournages axés sur le style de vie, la production peut avoir lieu dans un studio ou « sur place », en fonction du thème. Outre la location du site lui-même, il peut y avoir d’autres obstacles à franchir pour les productions sur site, comme l’obtention de permis de tournage, l’intervention de la police et de la sécurité, et la signature par les propriétaires de décharges légales. Ces démarches sont tout à fait habituelles pour une production, mais elles nécessitent tout de même un préavis de quelques semaines pour être exécutées. Les studios de cinéma étant conçus pour accueillir des productions cinématographiques, de nombreuses dépenses sur place sont incluses dans un tarif forfaitaire, avec des frais supplémentaires pour la location de matériel et les heures supplémentaires. N’oubliez pas que la production est souvent le lieu de vos plus grands dangers, notamment les dépassements de budget, le stress et les problèmes de calendrier, et que seule une gestion experte peut vous sauver.

By News