Différentes raisons peuvent vous amener à gérer un projet. Il se peut que vous le fassiez pour le compte d’un client ou dans le cadre du développement de votre entreprise. Dans tous les cas, afin de le mener à bien, vous devez passer par diverses étapes : la planification, la concrétisation et le suivi. Découvrez à travers ces quelques lignes les détails de ces 3 piliers de la gestion d’un projet.
1- La planification, un préalable lors d’une gestion de projet
La planification consiste à établir un plan détaillé sur la manière de piloter votre projet. Étape incontournable dans la gestion d’un projet, elle nécessite notamment l’utilisation de logiciels spécifiques. En l’occurrence, une solution de gestion de projet est plus efficace étant donné qu’elle facilite la réalisation des processus définissant la phase de planification. Pour trouver l’outil adapté à vos besoins, vous pouvez faire appel aux services d’un cabinet de conseil spécialisé en marketing, aussi vous pouvez visiter le-consultant-digital.com
Certes, la planification d’un projet peut paraître laborieuse. Pourtant, elle offre aux intervenants une vue d’ensemble sur le périmètre du projet ainsi que les livrables à fournir. En d’autres termes, avec un planning de projet, toute l’équipe est mise sur le même niveau d’information concernant les tâches à réaliser pour atteindre les objectifs fixés. Pour cette phase, le logiciel vous permet d’établir un calendrier d’exécution. Lors de la planification, vous serez également amené à définir les ressources humaines, matérielles et budgétaires utiles à la mission.
Par ailleurs, notez que des contraintes organisationnelles ou financières peuvent survenir au cours de la réalisation du projet. Dans ce cas, il est judicieux de prévoir plusieurs solutions en amont pour les résoudre.
2- L’exécution, le cœur d’une gestion de projet
La concrétisation du projet est l’étape suivant la phase de planification. Il s’agit du cœur du projet étant donné que le respect des échéances et la qualité des prestations offertes reposent sur cette phase. Par conséquent, vous devez veiller au bon déroulement du planning établi.
Durant la phase d’exécution, pensez à programmer des séances créatives ou encore des ateliers de travail. L’objectif étant de coordonner les tâches de chacun. En utilisant un logiciel de gestion de projet, ces différentes démarches et le contrôle sont largement facilités. À l’aide du tableau de bord de l’outil, analysez les indicateurs clés de performance pour évaluer l’avancée du projet et les dépenses allouées. De cette manière, communiquez plus facilement avec vos collaborateurs en attirant leur attention sur les éventuels retards constatés et les missions mal exécutées.
Un projet doit ensuite passer par une étape de validation avant d’être livré au client ou aux services de votre entreprise. Une fois que tous les processus relatifs à la phase d’exécution sont accomplis, il vous faut procéder à la dernière étape de la gestion de projet.
3- Le suivi de projet
Après l’atteinte des objectifs et la livraison aux clients, la gestion de projet doit toujours suivre son cours. Il reste une dernière phase qui constitue le troisième pilier du pilotage : le suivi de projet. Effectuée postérieurement à la mise en place du projet, cette étape vous permet de dresser :
- un bilan économique du projet comprenant les charges et les différents financements,
- un bilan de l’organisation qui mentionne la répartition des tâches et la circulation des informations,
- un bilan technique,
- un bilan sur la qualité.
Ces différents rapports vous permettent de repérer les points positifs de chacun et ceux qui nécessitent des améliorations lors des prochaines missions. En outre, cette dernière étape est une occasion pour féliciter tous les intervenants pour le travail fourni.
Quel que soit le type de projet que l’on vous demande de gérer, sachez que le succès de votre mission repose sur l’accomplissement de différentes phases. Ces dernières constituent les piliers d’une gestion de projet et décrivent les multiples tâches spécifiques et utiles à la réalisation du projet.