Routage-courrier

L’emballage et l’envoi de courrier pour le marketing direct et la gestion du courrier sont tous deux inclus dans le processus de routage du courrier. Afin de communiquer avec leurs clients ou consommateurs potentiels, les entreprises ont fréquemment recours aux services de prestataires de routage courrier. Ces envois font en effet appel à un plan logistique important et à la mobilisation d’un grand nombre de ressources. Dans le monde actuel, le routage postal est un véritable atout qui fonctionne main dans la main avec le numérique.

Comment achemine-t-on son courrier ?

La fonction première du routage postal est la préparation et la distribution des publicités aux utilisateurs finaux. Le routage permet de mener des stratégies de campagnes de publipostage. Grâce à l’utilisation de cette stratégie de marketing direct, elle est en mesure de communiquer de manière adaptée avec les clients potentiels et les clients existants. Ces publicités sont envoyées par courrier sur des supports de communication imprimés tels que des dépliants, des catalogues, des offres promotionnelles, des échantillons, des cartes d’invitation, etc. Elles sont ensuite mises sous enveloppe. Après l’application de timbres-poste sur les enveloppes, les envois sont emmenés au bureau de poste pour y être déposés.

Il existe d’autres types de routage qui permettent le traitement de documents administratifs (tels que les factures, les fiches de paie, etc.), ainsi que la distribution de communiqués de presse (journaux, magazines, etc.).

Quels sont les avantages de l’organisation des tournées de courrier ?

La capacité à gérer efficacement les flux de distribution de publicités ciblées est l’un des principaux objectifs du routage du courrier. L’objectif de ces campagnes de mailing courrier est d’attirer l’attention de prospects qualifiés ou non qualifiés en leur envoyant des courriers en leur nom qui concernent directement leurs besoins. Plus précisément, l’objectif est d’attirer l’attention des prospects non qualifiés. De ce fait, le routage permet d’organiser la personnalisation des courriers de manière à répondre à des objectifs de ciblage très spécifiques et pertinents. Il se distingue de la pratique consistant à envoyer des publicités, personnalisées ou non, qui sont simplement distribuées dans les boîtes aux lettres.

En utilisant le routage postal, il est possible de maintenir un lien personnel et direct avec le client. Il permet d’atteindre de multiples objectifs, dont les suivants :

  • Fidéliser les clients existants et les nouveaux clients potentiels ;
  • Maintenir les relations avec les clients ;
  • Rechercher de nouvelles pistes potentielles.
  • Présenter ou fournir des informations concernant un produit ou un service ;
  • Fournir des informations sur l’actualité de l’entreprise.

Enfin, la personnalisation permet de fournir un support créatif sous la forme d’éléments graphiques et de jeux de couleurs. Elle peut également impliquer une interaction entre le client et l’entreprise : outre les traditionnels coupons-réponses, nous sommes en mesure de réaliser des livrets pop-up, des textures de papier gaufré et des découpes originales. Il est également possible de penser à combiner l’utilisation du numérique (comme les codes QR, la réalité augmentée, etc.), ainsi que la livraison de délices et d’échantillons personnalisés.

À quoi sert le routage courrier aujourd’hui ?

Quel-est-le-but-du-routage-courrier-aujourdhui
Quel est le but du routage courrier aujourd’hui ?

Il est possible qu’à notre époque, où la technologie numérique joue un rôle de plus en plus important dans nos interactions, l’envoi d’énormes quantités de courrier papier ne soit plus aussi nécessaire qu’auparavant. D’un autre côté, une lettre personnalisée a un taux d’ouverture plus élevé qu’un courriel. En fait, une étude réalisée par Sendinblue en 2019 a révélé que le taux d’ouverture d’un e-mail n’est que de 22,8 %, alors que la publicité sur papier atteint un taux d’ouverture de 80 %.

En outre, bien que les initiatives de publipostage ne soient pas aussi fréquentes qu’autrefois, elles produisent généralement des résultats de meilleure qualité. Les publications imprimées ont non seulement une conception graphique plus raffinée, mais elles ont également un contenu unique et individualisé. En plus d’attirer l’attention sur elles, les enveloppes sont formatées de manière à inciter les gens à vouloir les ouvrir. Les enveloppes, par exemple, peuvent avoir des couches, des couleurs, des espaces blancs supplémentaires et une variété de formes, entre autres options de personnalisation.

Le publipostage permet également un ciblage plus précis des envois, ce qui le rend supérieur à l’e-mailing à cet égard. La publicité par publipostage s’adresse à des contacts cibles dont l’adresse a été obtenue ou achetée (via des fichiers d’adresses) et qui ont manifesté un intérêt pour des articles ou des services comparables à ceux que vous proposez. En outre, le consommateur trouve plus agréable de lire sur papier, alors que sa capacité de concentration sur un écran ne dépasse pas huit secondes. Il pourra consacrer le temps nécessaire à la lecture complète du document et pourra même l’enregistrer, ce qui lui permettra de mieux le retenir.

Le publipostage monte également en puissance dans le monde d’aujourd’hui grâce à l’essor d’Internet. En effet, les deux canaux sont complémentaires l’un de l’autre. Par exemple, il est possible d’utiliser la lettre pour inviter le client potentiel à envoyer sa réponse par courriel ou à passer sa commande sur le site Web de l’entreprise. Il est également possible d’associer le courrier traditionnel à la réalité augmentée, qui est l’une des percées les plus récentes (par exemple, un message caché révélé par un smartphone). Ainsi, l’expérience du consommateur peut être rendue plus participative et plus agréable. Un meilleur retour sur investissement est possible grâce à cette stratégie multicanale.

Comment mener une campagne impliquant le routage postal ?

Recourir aux services d’une organisation spécialisée est la méthode la plus efficace pour lancer une stratégie de routage postal. Ces efforts marketing nécessitent une planification logistique complexe pour le traitement d’une quantité importante de courrier postal. Une entreprise qui souhaite s’engager auprès de ses clients par le biais de mailings individualisés mais qui n’a pas la capacité de le faire ne peut pas le faire.

Vous êtes en mesure de déléguer la gestion du courrier clé en main avec l’aide d’un système de routage postal. Le routeur est responsable d’une variété de tâches, dont les suivantes :

  • L’individualisation des annonces de publipostage ;
  • L’individualisation des enveloppes, notamment l’inscription du nom et de l’adresse postale de chaque prospect ;
  • Le processus de pliage du courrier en papier ;
  • Le processus de mise sous pli des enveloppes, également connu sous le nom de placement d’articles dans les enveloppes ;
  • L’apposition de timbres-poste sur le courrier ;
  • La livraison du courrier aux centres de tri gérés par le service postal ;
  • Le cas échéant, le traitement du courrier qui a été retourné.

Votre routeur peut également vous fournir les informations suivantes :

  • Sur les chances de réussite du projet ;
  • Sur le type de papier ou d’impression le plus approprié (impression numérique ou offset, par exemple), etc.

Faire appel aux services d’une société de publipostage vous aidera non seulement à mieux gérer vos finances, mais aussi à réduire le temps et les efforts nécessaires pour le faire. Vous pourrez réduire le poids de vos envois, vous serez orienté vers des solutions d’envoi groupé et vous gagnerez du temps.

By News