Comment-optimiser-le-confort-des-personnes-à-mobilité-réduite-en-entreprise 

Depuis le 11 février 2005, les normes PMR font obligation à tous les Établissements recevant du public de faciliter l’accès aux locaux à toutes les personnes ayant un handicap moteur. Les dispositions d’accessibilité deviennent un droit des personnes à mobilité réduite et rentrent dans le cadre de l’égalité des chances à offrir à tous les citoyens, même les handicapés. Quelles dispositions au niveau des infrastructures permettent donc aux entreprises de se conformer au Code du travail vis-à-vis des personnes présentant un handicap de mobilité ?

Les infrastructures d’accès facile à l’entreprise

le-confort-des-personnes-à-mobilité-réduite-en-entreprise

personne. Elle peut donc recruter des agents présentant des handicaps comme le handicap moteur. Pour permettre une égalité de chance et une équité dans le monde du travail, une réelle insertion des personnes à mobilité réduite passe par les accès larges, les plain-pieds, l’installation d’une plateforme élévatrice pour handicapé, etc.

Les accès faciles

Les normes PMR font obligation aux établissements comme aux entreprises de penser à des entrées de plain-pied ou encore d’équiper les entrées d’une rampe ou d’une pente raisonnée dont le but est de faciliter le passage des fauteuils roulants.

Les accès faciles concernent également la dimension des entrées. Ces dernières doivent être assez larges pour aider au confort dans le mouvement à toutes les personnes qui en ont davantage besoin au niveau des entrées des services.

L’installation des plateformes élévatrices

La solution des plateformes élévatrices concerne les entreprises sises dans des appartements à plusieurs niveaux. Les hauteurs peuvent en effet être particulièrement difficiles d’accès aux personnes à mobilité réduite. Les plateformes élévatrices encore appelées des élévateurs verticaux sont donc utiles et nécessaires pour les entreprises. Elles ont la capacité de transporter d’un niveau à un autre une personne handicapée avec le fauteuil roulant.

La plateforme élévatrice peut s’installer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’entreprise. Elle peut également être installée sur des escaliers déjà existants au moyen des rails. Mais elle doit s’installer avec soin pour être un dispositif de sécurité.

Construire un parking réservé aux handicapés

Construire-un-parking-réservé-aux-handicapés
Construire un parking réservé aux handicapés

Le parking réservé aux personnes handicapées est souvent dissocié du parking du personnel et des clients et est situé plus près des entrées de l’entreprise. Il est construit dans le but de rendre ces personnes plus autonomes pour se rendre dans le service. Le parking est important puisqu’il fait partie également des premières impressions qu’une entreprise donne à ses différents usagers. La construction du parking réservé témoigne de la politique inclusive d’une entreprise vis-à-vis des personnes handicapées qui sont reléguées au second rang pour la plupart du temps.

Prévoir des sanitaires pour personnes handicapées

Prévoir des sanitaires pour personnes handicapées
Des sanitaires pour personnes handicapées

Les toilettes sanitaires pour personnes handicapées sont des commodités indispensables à une entreprise, car elles respectent la dignité des agents et des clients de l’entreprise qui présentent des difficultés motrices ou autre handicap. Les toilettes sanitaires pour les personnes handicapées peuvent être utilisées aussi bien par les personnes handicapées que par celles qui ne le sont pas. Elles sont caractérisées par un accès très facile pour tous. En ce qui concerne les personnes handicapées, elles peuvent y aller de façon autonome, de même que le dispositif à l’intérieur leur permet d’utiliser les toilettes en toute indépendance. Cette autonomie préserve l’intimité des personnes à handicap. Les normes PMR exigent donc cette disposition au niveau de tous les établissements recevant le public afin de travailler davantage à l’intégration des personnes à handicap dans le tissu social et leur donner toute la dignité de l’être humain. La facilitation de l’accès aux entreprises pour les personnes handicapées peut s’entendre comme la première étape de l’insertion professionnelle complète de ces dernières dans le monde du travail.

By News