Dans les ordinateurs portables Mac et les iPhones, on a récemment constaté une augmentation du nombre de batteries gonflées. Une batterie gonflée est une très mauvaise chose qui nécessite une attention rapide car elle présente un risque d’incendie ou d’explosion si elle n’est pas contrôlée. Les réactions chimiques qui produisent de l’électricité dans les batteries au lithium-ion ne peuvent pas se terminer complètement lorsque les batteries vieillissent, ce qui entraîne la production de gaz qui peuvent faire gonfler la batterie et la rendre moins efficace. En outre, le gonflement peut être causé par des erreurs commises pendant la production ou par des dommages aux membranes utilisées pour diviser les différentes couches de l’intérieur de la batterie. Donc que faire au cas d’une batterie ordinateur portable gonflée ?
Batterie ordinateur portable gonflée : Ce que vous devez rechercher
En ce qui concerne les ordinateurs portables Mac, divers problèmes, dont certains sont plutôt subtils, peuvent indiquer que la batterie interne est en train de gonfler. Il peut s’agir d’un écran qui ne se ferme pas correctement, d’un écart entre les parties supérieure et inférieure du boîtier, d’une incapacité à s’asseoir parfaitement à plat, de problèmes de clics sur le trackpad ou de touches de clavier qui ne fonctionnent pas correctement.
Lorsqu’il s’agit d’un iPhone ou d’un iPad, une batterie gonflée est généralement facile à repérer car elle déforme le boîtier et peut même provoquer des fissures sur l’écran. Cependant, l’emplacement exact du gonflement et le composant de l’appareil qui tombe en panne en premier sont deux variables qui peuvent affecter ces résultats.
Comment procéder en cas d’une batterie ordinateur portable gonflée ?
Dès que vous constatez que la batterie est gonflée, débranchez le gadget de sa source d’alimentation et éteignez-le dès que possible. Si vous continuez à le charger ou à l’utiliser, il y a un risque d’explosion ou d’incendie. Si, en revanche, l’appareil est encore opérationnel et que vous devez en copier les données ou laisser s’exécuter une dernière sauvegarde, essayez de le placer dans un endroit où il risque moins de poser des problèmes, par exemple sur une surface en béton, en pierre ou en carrelage, et de préférence à l’extérieur, à condition qu’il ne soit pas humide, chaud ou exposé au soleil. Si l’appareil est encore fonctionnel, vous pouvez en copier les données ou laisser s’exécuter une sauvegarde finale.
Dans certaines circonstances, comme avec les anciens modèles de MacBook, le boîtier peut être démonté et la batterie extraite avec une certaine facilité. Si vous parvenez à le faire tout en gardant votre sang-froid, vous pourrez peut-être réduire les risques de dommages supplémentaires. Les iPhones et iPads rendent le travail beaucoup plus difficile.
Assurez-vous que vous êtes dans un endroit bien ventilé et sûr, avec un accès rapide à l’extérieur, et un extincteur à mousse devrait idéalement être à portée de main. Un extincteur à mousse devrait idéalement être à portée de main. Si un incendie se déclare, l’eau peut également l’éteindre ; veillez donc à en avoir beaucoup à portée de main. N’oubliez pas de protéger vos yeux et vos mains avec des lunettes de protection et des gants. De plus, une fois la batterie retirée, assurez-vous de disposer d’un récipient sûr dans lequel la stocker, comme une boîte métallique munie d’un couvercle ou un récipient rempli de sable. Enfin, faites preuve d’une extrême prudence à proximité de la batterie et, quoi que vous fassiez, ne percez pas la cellule gonflée ; certains des gaz qu’elle contient peuvent être dangereux.
Que faire après avoir retiré la batterie gonflée ?
Après avoir retiré la batterie de l’appareil, vous êtes tenu de l’apporter dans un endroit où elle pourra être recyclée. Vous ne devez en aucun cas la jeter dans les ordures ménagères habituelles ou l’envoyer par la poste. Bien que de nombreuses entreprises, telles que Apple, Best Buy, Home Depot et Lowes, recyclent les piles, vous devez d’abord vérifier auprès du magasin de votre quartier s’il accepte une batterie d’ordinateur portable gonflée en lui téléphonant (il se peut qu’il ne soit pas équipé pour le faire en toute sécurité). Mieux encore, renseignez-vous auprès du comté ou de la municipalité où vous vivez pour savoir où vous devez apporter vos déchets dangereux.
Obtention d’une réparation pour votre appareil
Si vous avez souscrit à AppleCare+ pour le produit, le meilleur scénario est qu’Apple remédie au problème sans frais supplémentaires pour vous. Toutefois, étant donné que les batteries ont tendance à ne gonfler que dans les gadgets d’un certain âge, ce scénario semble assez improbable. Que vous ayez souscrit ou non à AppleCare, Apple propose un service de réparation et de recyclage des batteries. Si vous avez un Apple Store ou un prestataire de services agréé Apple à proximité, vous pouvez profiter de ces services. Il est également possible que des ateliers de réparation indépendants effectuent ce service ; toutefois, vous devez vous assurer qu’ils ont une grande expérience de votre équipement et qu’ils offrent une garantie pour les pièces et la main-d’œuvre.
Même s’il est possible de remplacer les batteries soi-même, cette opération peut être frustrante et prendre du temps, en particulier dans le cas des iPhones et des iPads, et vous risquez de ne pas économiser beaucoup d’argent.
Malheureusement, surtout dans le cas d’un ancien modèle d’iPhone, les dommages causés par le gonflement de la batterie peuvent empêcher de tenter une réparation. Même si l’écran de l’iPhone X vu ci-dessus a été brisé à cause de la batterie gonflée, l’appareil a continué à fonctionner normalement. Cependant, il n’était pas financièrement envisageable de remplacer à la fois la batterie et l’écran d’un iPhone âgé de 4 ans. Dans des situations comme celle-ci, l’appareil complet doit être recyclé dans le site de déchets dangereux le plus approprié.