filtre-couleur-Photoshop

Grâce aux paramètres de balance des couleurs et de filtre couleur Photoshop, vous pouvez modifier rapidement et facilement les teintes et les tons du document sur lequel vous travaillez.

Filtre couleur Photoshop : quel est son rôle ?

L’outil d’équilibrage des couleurs est utilisé pour apporter des ajustements à votre image afin que les couleurs ressortent plus fidèlement. La modification du schéma général des couleurs de la composition sur laquelle vous travaillez peut également vous aider à obtenir des effets spectaculaires grâce à l’équilibre des couleurs. Vous avez également la possibilité de modifier la teinte de votre photo en utilisant le filtre photo, qui est l’une des options disponibles. Le réglage de la balance des couleurs et de la température de la lumière qui pénètre dans l’appareil photo à l’aide des paramètres du filtre photo revient à placer un filtre de couleur devant l’objectif de l’appareil. Ainsi, la lumière qui entre dans l’objectif expose le film dans l’appareil photo.

La balance des couleurs et le filtre photo peuvent être appliqués en tant que calques de réglage, ce qui constitue une méthode de travail plus souple car elle vous permet de modifier les paramètres, de créer un masque de fusion pour n’avoir un impact que sur une partie de l’image et d’éviter toute modification directe de l’image source.

Filtre couleur Photoshop : Réglage des paramètres de la balance des couleurs

Vous pouvez obtenir la possibilité de modifier la balance des couleurs de votre image dans Photoshop à partir de l’un des emplacements suivants :

  • Pour régler la balance des couleurs, sélectionnez l’icône Balance des couleurs dans le panneau intitulé Paramètres.
  • La balance des couleurs peut être ajustée en allant dans Calque > Nouveau calque de réglage > Balance des couleurs. Lorsque vous avez terminé de modifier le nouveau calque, cliquez sur le bouton OK.
  • Pour créer un nouveau calque de remplissage ou de réglage, sélectionnez le panneau Calques, puis cliquez sur l’icône correspondante. Choisissez Balance des couleurs dans les options présentées dans le menu contextuel.
  • Vous pouvez également accéder à Image > Paramètres > Balance des couleurs à partir de ce menu. Toutefois, cette méthode modifie de manière préjudiciable le calque de l’image et supprime les informations relatives à l’image, ce qui rend impossible la restauration de l’image dans son état antérieur.
Filtre-couleur-Photoshop-Réglage-des-paramètres
Filtre couleur Photoshop : Réglage des paramètres

Après avoir décidé quelle option utiliser pour la balance des couleurs, procédez comme suit :

  1. Dans le panneau Propriétés qui s’affiche, choisissez l’une des options de balance des tons (Tons foncés, Tons moyens ou Tons clairs) pour sélectionner la plage tonale dans laquelle vous souhaitez concentrer vos modifications. Ces options sont intitulées respectivement  » Tons foncés « ,  » Tons moyens  » et  » Tons clairs « .
  2. Choisissez l’option Conserver la luminosité (elle est facultative) pour empêcher le processus de modification des couleurs d’affecter les valeurs de luminosité déjà présentes dans l’image. Cette option est activée par défaut pour garantir le maintien de l’équilibre général des tons de votre photographie.
  3. Vous pouvez ajouter ou supprimer des couleurs de l’image en utilisant les curseurs intitulés Cyan/Rouge, Magenta/Vert ou Jaune/Bleu. Pour supprimer une couleur de l’image, faites glisser le curseur plus loin de la couleur que vous souhaitez supprimer. Les ajustements de couleur effectués sur les couches rouge, verte et bleue sont indiqués par les valeurs qui s’affichent au-dessus des curseurs. Ces valeurs peuvent varier de moins 100 à plus 100. Lorsque vous utilisez les curseurs, vous pouvez voir en temps réel les changements apportés à votre image.

Utilisation du filtre photo pour ajuster la balance des couleurs

La possibilité d’appliquer un filtre photo est accessible à partir de l’un des endroits suivants :

  • Dans la case intitulée Paramètres, sélectionnez l’icône Filtre photo pour l’utiliser ().
  • Sélectionnez Filtre photo dans le menu déroulant situé sous Calque > Nouveau calque de réglage. Lorsque vous avez terminé de modifier le nouveau calque, cliquez sur le bouton OK.
  • Vous avez également la possibilité de sélectionner Image > Paramètres > Filtre photo dans le menu. Toutefois, cette méthode modifie de manière préjudiciable le calque d’image et supprime les informations de l’image, ce qui rend impossible la restauration de l’image dans son état antérieur.

Les étapes suivantes doivent être suivies après avoir choisi l’option Filtre photo :

  1. Dans la fenêtre Propriétés qui s’ouvre, vous avez la possibilité de sélectionner un filtre prédéfini ou d’appliquer un filtre de couleur que vous avez créé :
    • Pour appliquer un filtre avec un prédéfini, sélectionnez d’abord l’option Filtre, puis choisissez le prédéfini souhaité dans la liste qui apparaît en dessous.
    • Couleur : pour créer un filtre sur mesure, choisissez l’option Couleur dans le menu déroulant. Il vous suffit de choisir une couleur pour votre filtre personnalisé à l’aide du sélecteur de couleurs d’Adobe, auquel vous pouvez accéder en cliquant sur la case de couleur.
  2. Vous pouvez modifier la quantité de couleur appliquée à l’image en faisant glisser le curseur intitulé « Densité » ou en saisissant manuellement un pourcentage dans la case intitulée « Densité ». Lorsque la densité est augmentée, l’ajustement des couleurs devient plus prononcé.
  3. Choisissez l’option Conserver la luminosité (elle est facultative) pour empêcher les valeurs de luminosité de l’image de s’ajuster d’elles-mêmes si vous modifiez la couleur. Cette option est activée par défaut pour garantir que l’équilibre tonal de votre image est préservé dans son intégralité.
  4. Pour observer les effets de vos modifications sur l’image, vous devez d’abord activer l’option Aperçu. Pour effectuer les ajustements, cliquez sur le bouton OK, et pour quitter la boîte de dialogue Filtre photo, cliquez sur le bouton Annuler.

By News