le vin de Sassicaia

Qu’est-ce qui rend le vin de Sassicaia si désirable ? Ce vin rouge italien haut de gamme est d’une qualité constante et a une longue histoire. Compte tenu de son goût superbe, de sa délicatesse et de son potentiel d’investissement, il n’est pas surprenant que les amateurs de vin adorent ce super toscan de style bordelais réputé.

Apprenons tout ce que nous pouvons sur le vin de Sassicaia, y compris son histoire et sa saveur..

Qu’est-ce que le vin de Sassicaia ?

Le Sassicaia est le vin phare produit par Tenuta San Guido dans la région de Bolgheri Sassicaia DOC en Toscane, en Italie.

Ce super vin toscan unique en son genre est élaboré à partir de cabernet sauvignon et d’une trace de cabernet franc. Deux vins français emblématiques, Lafite Rothschild et Mouton Rothschild, sont souvent comparés au Sassicaia. (Dans les années 1980, le terme « Super Toscan » a été utilisé pour la première fois pour décrire les vins Sassicaia, Tignanello et Ornellaia produits en Toscane).

Chaque année, la cave produit environ 180 000 bouteilles de Sassicaia.

Que signifie Sassicaia ?

Le nom Sassicaia signifie « champ de pierres » en italien. La texture raffinée et la saveur exquise du vin sont dues à l’environnement rocheux des vignobles, qui a inspiré le nom.

Le deuxième vin de Tenuta San Guido s’appelle Guidalberto, et son troisième vin s’appelle Le Difese (issu des cépages Cabernet Sauvignon et Sangiovese).

Quelle est L’histoire du vin de Sassicaia ?

L’idée du vin Sassicaia est née du désir du marquis Mario Incisa della Rocchetta d’introduire le style des vins de Bordeaux de haute qualité dans son Italie natale.

Dans les années 1940, Rocchetta et sa femme Clarice della Gherardesca se sont installés dans la villa Tenuta San Guido, près de Bolgheri, en Toscane.

En 1948, il a commencé à produire du vin Cabernet Sauvignon pour sa consommation personnelle, qui était très différent du vin Sassicaia actuel. Ce vin rouge n’a pas été bien accueilli par les amateurs de vin ou les critiques.

En 1968, son fils Nicolo et son neveu Piero Antorini le persuadent de se lancer dans la vinification professionnelle. C’est à ce moment-là que Rocchetta décide de contacter l’œnologue Giacomo Tachis pour obtenir des conseils sur la manière de produire un meilleur vin et d’imiter fidèlement les grands vins de Bordeaux de France.

L’ère légendaire des « super toscans » commence en 1968, avec le succès commercial du Sassicaia.

Le vin Sassicaia millésime 1972 a facilement battu 33 autres vins dans une compétition de dégustation à l’aveugle pour les « plus grands Clarets » en 1978.

Le vin était auparavant classé comme Vino da Tavola (vin de table), mais beaucoup pensaient que sa qualité supérieure méritait une classification plus élevée. En conséquence, le Sassicaia a reçu la plus haute classification IGT en 1992. Il a également obtenu sa propre appellation en 1994 : DOC Bolgheri Sassicaia.

Jusqu’à présent, le Sassicaia est le seul vin italien à posséder sa propre appellation DOC.

Comment le vin de Sassicaia est-il produit ?

Les vignobles Sassicaia, d’une hauteur de 400 mètres, sont orientés vers l’est et sont situés sur les collines de Castiglioncello di Bolgheri. En raison du sol graveleux, les vignes de cabernet sauvignon et de cabernet franc peuvent prospérer et produire des raisins d’une qualité exceptionnelle dans la région.

Comme les raisins sont récoltés juste avant leur pleine maturité, le vin est aromatique et délicat.

Le moût de raisin subit une fermentation primaire et secondaire (fermentation malolactique) avec des levures naturelles dans des cuves en acier inoxydable pendant deux semaines à une température de 28 à 30 °C.

Le vin est ensuite retiré des barriques de chêne français et vieilli pendant au moins 24 mois. Tenuta San Guido a utilisé pour la première fois le vieillissement en barriques de chêne français en 1977, ce qui a considérablement amélioré la qualité du vin. Cette méthode s’écartait de la pratique traditionnelle consistant à utiliser des barriques de chêne slovène et des cuves de chêne plus grandes, qui ne pouvaient pas offrir le même équilibre et la même qualité.

By News