Une dégustation de vins, c’est bien beau en théorie, mais comment s’y prendre ? Les activités de dégustation de vins sont à la fois divertissantes et éducatives. Nous aimons penser que nous savons une chose ou deux à ce sujet. Voici une liste de contrôle en cinq étapes des meilleures pratiques et des idées originales pour organiser un événement de dégustation de vins réussi. Si vous suivez cette liste, vous pourrez organiser votre propre soirée de dégustation de vins ou un événement privé chez vous, de la même manière que les professionnels le feraient.
Quelle quantité pour une dégustation de vins?
- Une bouteille de chaque vin suffira pour une fête de 12 personnes plus le présentateur. Si vous servez plus de personnes, vous devrez ouvrir une autre bouteille pour vous assurer que chaque invité reçoit suffisamment de vin.
- Une bouteille de vin peut donner lieu à treize portions de 2 onces. Avec une quantité de 2 onces, chaque visiteur peut obtenir un goût complet du vin. N’oubliez pas qu’une dégustation de vin n’est pas une soirée de beuverie ; prévoyez des seaux pour les échantillons de vin non finis, car il n’est pas nécessaire que les participants consomment jusqu’à la dernière goutte de vin qui leur est servie.
- Nous recommandons six à sept vins rouges et deux à trois vins blancs, car les vins rouges sont plus populaires lors des dégustations. Vous obtiendrez ainsi une expérience de dégustation bien équilibrée.
- Pour que la présentation reste intéressante, nous vous recommandons d’utiliser des cépages et des assemblages traditionnels provenant de diverses régions viticoles connues. Cela assurera la variété et donnera matière à discussion lors de la présentation des vins.
- Il est préférable d’engager un sommelier ou un instructeur et de lui déléguer la sélection des vins individuels pour les séances de dégustation privées. Ils bénéficient souvent de prix raisonnables auprès des distributeurs de vin, de sorte qu’ils peuvent vous garantir des vins de haute qualité tout en respectant votre budget.
Choisissez un thème et une présentation appropriés
Si vous choisissez un format pour votre événement de dégustation de vins, il restera concentré. Si vous dévoilez le sujet à l’avance, cela contribuera à créer une certaine anticipation et à créer une bonne ambiance. Voici quelques suggestions de thèmes :
- Une nuit à Naples
- Les principaux cépages des vins italiens
- Les accords mets et vins (peuvent inclure des mets délicats tels que des olives, des chocolats, de la charcuterie, des fromages et bien d’autres).
- Vins millésimés correspondant à une date d’anniversaire ou de naissance
La présence d’un sommelier ou d’un éducateur en vin comme hôte ajoutera une touche professionnelle à l’événement. Cela rendra la soirée plus éducative, plus conviviale et, surtout, plus agréable. Pour une stratégie détendue et informelle, des stations de dégustation de vin peuvent être installées. Ensuite, les invités sont libres de se mêler aux autres, de s’approcher des stations, de goûter du vin et de poser toutes les questions qu’ils souhaitent aux hôtes. Une autre option pour un événement de dégustation de vins plus formel est un dîner assis avec des accords mets et vins et des présentations pour chaque plat. En ce sens, si vous désirez constituer un coffret de dégustation en fonctions de vos goûts et de vos désirs, nous vous conseillons tastingbox.com.
Événements d’accords vins et gastronomie
Il est essentiel que le vin s’accorde avec la cuisine proposée lors des événements d’association de mets. Les vins d’Italie et de France, par exemple, sont souvent à leur meilleur lorsqu’ils sont associés à une cuisine régionale. De nombreux vins se marient bien avec de la charcuterie, du fromage ou des échantillons de chocolat. Si votre établissement dispose d’un espace extérieur, vous pouvez élargir votre offre en proposant de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique ou même une dégustation guidée de cigares.