ALIMENTATION DES CHATS

Les chats sont des animaux domestiques qui ont besoin d’apports nutritionnels importants pour être en bonne santé. Cependant, il ne suffit pas de donner n’importe quel aliment à son chat pour lui assurer une meilleure santé. Vous devez alimenter votre félin en fonction de ses besoins en énergie. Si vous avez du mal à nourrir convenablement votre chat, voici la liste des aliments et composants que vous pouvez lui donner pour répondre à ses besoins énergétiques !

Donnez des aliments équilibrés à votre chat pour sa santé générale

Les chats ont des besoins énergétiques en fonction de leur âge, leur morphologie et de leur activité physique.  La croquette chat est conseillée par les vétérinaires comme étant un aliment complet pour la santé du chat. Cependant, vous devez opter pour les croquettes à base de viande pour votre animal. Quel que soit l’âge de votre chat, vous trouverez en ligne des croquettes premium, saines et fabriquées en France.

Servez une alimentation contenant des Oméga-3 pour la beauté du chat

L’alimentation à base d’oméga-3 est un aliment équilibré qui a de nombreux avantages sur la beauté physique de votre félin. C’est une catégorie d’acides gras qu’on retrouve dans les poissons. Ce type de nutriment procure à l’animal, les bienfaits suivants :

  • des propriétés anti-inflammatoires sur la peau de l’animal,
  • un pelage brillant,
  • évite l’inflammation des articulations chez le félin,
  • lutte contre l’arthrite chez les chats âgés,
  • assure la meilleure santé des follicules pileux.

Pour vous assurer que votre chat consomme des Oméga-3, servez-lui du saumon, du maquereau ou de la truite. Toutefois, vous pouvez toujours demander l’avis d’un vétérinaire pour mieux nourrir votre matou.

Offrez des croquettes pour chat stérilisé à un animal castré

Si vous avez castré votre matou, il est préférable de lui servir des aliments spécifiques pour lui éviter de développer des infections urinaires. Si vous servez ce type d’aliment à votre animal, il ne prendra pas de poids. De plus, il aura une digestion équilibrée sans risque de développer des problèmes rénaux. Cette alimentation contient par ailleurs des protéines, des glucides et d’autres nutriments utiles au bien-être de votre félin.

Procurez des acides aminés à votre matou pour sa santé reproductrice

Le chat a besoin de synthétiser des acides aminés pour un meilleur fonctionnement de son organisme. Une alimentation à base d’acides aminés apporte des éléments suivants à la santé de votre compagnon :

  • la taurine qui protège son appareil génital et son cœur,
  • de l’arginine pour éliminer les déchets toxiques de son organisme,
  • de la méthionine pour le protéger contre les infections urinaires,
  • la Phénylalanine pour un maintien en bonne santé physique du félin.

Toutefois, les acides aminés contiennent d’autres nutriments essentiels comme la méthionine et la valine. Ils favorisent la capacité de reproduction chez le félin.

Privilégiez les glucides pour un chat sportif

L’apport glucidique est un besoin énergétique essentiel pour le matou. Comme tout mammifère, il a besoin de sucre lent qui va lui apporter de l’appétence pour son alimentation. Cependant, le taux élevé de sucre dans l’alimentation du chat n’est pas bon pour sa santé physique. Vous pouvez vous rapprocher d’un vétérinaire pour savoir les taux recommandés de glucides dans les aliments de votre matou.

Donnez de la vitamine A à votre chat pour lui éviter la cécité

Le manque de vitamine A chez le félin entraîne le trouble de la vision. Cela peut également occasionner une perte de poils chez l’animal. Lorsque votre chat a une santé fragile, servez-lui de la vitamine A pour renforcer son système immunitaire. Cette substance se retrouve dans les aliments comme le beurre, les fruits et les légumes.

Donnez les sels minéraux à votre animal pour assurer son équilibre nutritionnel

Il est nécessaire que l’alimentation de votre chat soit équilibrée. Elle doit contenir une quantité raisonnable des différents sels minéraux. Ces aliments doivent contenir du calcium, du magnésium, du potassium, du cuivre, du zinc et du phosphore. Ses différents nutriments doivent respecter un dosage donné dans l’alimentation du chat. Le non-respect de ce dosage peut occasionner la faiblesse musculaire et les calculs urinaires chez le félin.

Donnez régulièrement de l’eau à votre chat pour qu’il élimine les toxines

L’eau est le premier besoin nutritionnel du chat. Donnez de l’eau en permanence à votre chat. Cela lui permet d’éliminer régulièrement les urines et les déchets de l’organisme. Vous pouvez vous servir des fontaines à eau pour renouveler et filtrer régulièrement l’eau. Il est conseillé de lui donner de l’eau potable. Celle-ci contient des éléments nutritifs indispensables qui contribuent à l’élimination des toxines chez le chat.

Alimentez votre chat adulte avec des protéines d’origine animale

À partir d’un certain âge, le chat a besoin de certaines composantes dans son menu alimentaire. C’est un carnivore qui se développe grâce aux apports en protéines. De plus, la vitamine B est une composante essentielle pour un chat adulte.

Par ailleurs, lorsque votre animal présente des affections digestives, servez-lui des aliments à base d’hydrate de sodium pour assurer le bien-être de son système digestif.

Une mauvaise alimentation chez votre chat peut entraîner des problèmes de santé comme l’obésité ou le diabète ou bien des carences. Prendre soin d’un chat c’est comprendre ses besoins énergétiques et les nutriments indispensables à sa santé pour lui donner un équilibre alimentaire.

By News