Que-signifie-KYC

KYC C’est la signification de « Know Your Customer ». Elle explique comment confirmer l’identité des (nouveaux) clients. La procédure KYC est utilisée pour prévenir les activités illégales telles que le blanchiment d’argent ou la fraude, protégeant ainsi à la fois l’organisation et le client.

Pourquoi KYC est-il important ?

En raison de l’utilisation généralisée des nouvelles technologies et de l’internet, il est essentiel de développer des normes qui aident à lutter contre la criminalité financière et la fraude en ligne.

  • Blanchiment d’argent
  • Terrorisme/Financement du terrorisme
  • Corruption

Les entreprises peuvent utiliser la procédure KYC pour identifier et confirmer l’identité d’un client, ce qui leur permet de s’assurer que le consommateur est bien celui qu’il prétend être. La vérification KYC, qui fait partie de la diligence raisonnable, vise à empêcher la formation de partenariats commerciaux avec des personnes associées, entre autres, au terrorisme, à la corruption ou au blanchiment d’argent.

Qui a besoin de KYC ?

Lorsqu’une entreprise recrute un nouveau client ou qu’un client actuel achète un produit réglementé, les procédures standard KYC sont souvent suivies. Les règles KYC s’appliquent à presque toutes les institutions qui traitent de l’argent (c’est-à-dire presque toutes les entreprises), notamment les banques et les prestataires de services financiers :

  • Banques
  • Coopératives de crédit
  • Sociétés de gestion d’actifs et courtiers-négociants
  • Applications de technologie financière (fintech apps), en fonction des activités qu’elles exercent
  • Prêteurs privés et plateformes de prêt

Les comportements criminels dans ce secteur peuvent avoir des répercussions sur des marchés ou des économies plus vastes, en plus de l’institution financière et des autres clients concernés.

Les organisations de tous les secteurs d’activité sont toutefois tenues de procéder à une vérification KYC. Cela inclut les sociétés de services financiers. Diligence raisonnable du client doit être effectué dans le cadre du processus KYC en raison du risque accru de corruption et de pots-de-vin, même pour les personnes politiquement exposées (PEP) ayant des liens avec des fonctionnaires ou des organisations gouvernementales.

Comment fonctionne le système KYC ?

Comment-le-système-KYC-fonctionne
Comment le système KYC fonctionne ?

Les exigences fondamentales de la procédure KYC sont décrites dans les lois et règlements. Différentes normes KYC (telles que la documentation) doivent être respectées en fonction de l’activité, les sociétés de services financiers et les banques étant généralement tenues de suivre les procédures KYC les plus strictes.

La vérification KYC est désormais effectuée à l’aide d’une variété de techniques ou de technologies (telles que NFC ou AI), de dispositifs de sécurité et de contrôles de sécurité résultant de la numérisation du processus KYC à l’aide d’une plateforme KYC. Il peut comprendre les étapes ou processus suivants :

Vérification des documents : L’authenticité du document d’identification délivré par le gouvernement est vérifiée pour détecter les problèmes tels que la contrefaçon.

Vérification du visage et de la vivacité : Des vérifications du visage sont effectuées pour confirmer la présence en direct du client afin de détecter au plus vite toute attaque par usurpation.

Vérification de l’adresse : La preuve d’adresse est obtenue en comparant l’adresse figurant sur les documents d’identité délivrés par le gouvernement avec la preuve d’adresse.

Quels sont les avantages d’un processus KYC solide ?

Dans une économie mondialisée, les institutions financières sont plus vulnérables aux activités criminelles illégales. La réglementation KYC (Know Your Customer) protège les institutions financières contre le vol, la malhonnêteté, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Disponibilité rapide : Après une vérification KYC réussie, les clients ont généralement un accès immédiat aux biens et services. Les procédures d’embarquement numériques KYC permettent d’éviter les retards ou les difficultés dans la finalisation d’un achat ou d’un contrat entre les entreprises et les utilisateurs, ce qui améliore l’expérience du client.

Partout, à tout moment : Les utilisateurs peuvent effectuer leur vérification KYC à tout moment et depuis n’importe quel endroit grâce à des solutions automatisées à distance. Les systèmes d’identification numérique KYC sont généralement très simples à utiliser.

Rentable : Des taux de conversion plus élevés et des coûts d’acquisition de clients plus faibles profitent aux entreprises et aux fournisseurs de services, en particulier lorsque des solutions KYC automatisées et pilotées par l’IA sont utilisées.

Conforme aux réglementations : D’autres contrôles et compléments de sécurité (comme les QES ou les virements bancaires à 1 centime) peuvent être ajoutés pour renforcer la sécurité et la conformité réglementaire, car les procédures KYC sont généralement modulaires.

Réputé et digne de confiance : Non seulement le respect des lois KYC réduira la possibilité d’amendes, mais il protégera également votre réputation. Les institutions financières qui prennent KYC au sérieux et se forgent une réputation gagneront la confiance de leurs clients.

By News