Comment réévaluer votre TJM

Le taux journalier moyen, ou TJM, correspond à la rémunération d’un freelance, d’un consultant indépendant ou même d’un employé d’entreprise. Il est utilisé pour calculer le salaire net d’un consultant ou d’un freelance et s’entend hors taxes. En d’autres termes, on peut fixer la rémunération avant de déterminer le TJM qui doit être facturé au client.

Comment puis-je définir mon TJM ?

Comment définir mon TJM
Comment définir mon TJM ?

En fonction du marché

Parlez à votre réseau d’entrepreneurs indépendants ou de freelances (expérience/heures de travail) afin de faire une simulation tjm portage des heures de travail typiques dans votre secteur.

  1. Si vous n’êtes pas soutenu par une société d’administration de freelances, vous pouvez en apprendre davantage sur des sites et effectuer vos propres recherches. Vous pouvez vous faire une idée approximative en examinant les tarifs pratiqués pour un profil similaire au vôtre. En prenant les taux enregistrés les plus bas et les plus élevés, on obtient une moyenne. Lors des entretiens, on peut suggérer une fourchette de TJM (+/- 5 %). Sachez que les vendeurs essaieront sans doute de réduire le TJM qu’ils peuvent vous proposer ; cela joue en leur faveur.
  2. Si vous êtes porteur, vous devriez commencer par vous renseigner auprès de votre conseiller habituel. Il connaîtra sans doute bien le marché.

En fonction de sa valeur ajoutée

Il existe deux autres possibilités. Vous pouvez soit demander l’information à l’avocat de votre cabinet d’administration indépendant, soit la rechercher par vous-même. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, suivez les étapes suivantes :

  1. Vous devez décider de la valeur que vous avez sur le marché. Comptez le nombre d’offres d’emploi qui se rapportent aux diverses compétences que vous possédez. Sont-elles « peu communes » ou « rares » ? Si votre compétence est très demandée et qu’il n’y a pas beaucoup de personnes qui la possèdent, vous pouvez fixer un MRR plus élevé.
  2. Votre expérience doit être valorisante. Cela a également un impact important sur votre valeur ajoutée. Par exemple, si vous avez plus de cinq ans d’expérience dans un domaine très demandé, vous pourrez vous classer plus haut dans la gamme des GJRs car vous serez considéré comme une figure d’autorité dans ce domaine (contrairement à un profil junior).

Il est important de comprendre votre valeur marchande car cela vous permet de fixer vos prix plancher, cible et d’affichage.

Comment négocier un TJM ?

Une fois que vous avez déterminé votre plancher, votre cible et votre ARE d’affichage, vous devez décider d’une stratégie. Il existe deux méthodes :

  • Vous pouvez choisir un taux bas par rapport à la fourchette du marché et à votre taux cible en mentionnant spécifiquement dans le contrat que votre TJM pendant la mission pourra être réévalué après une période prédéterminée.

Saviez-vous que vous pouvez programmer une réévaluation après un certain temps de travail, et que vous pouvez le faire immédiatement ? Cette stratégie est efficace pour un consultant dont l’expertise est limitée ou dont le lien avec l’organisation cliente est ténu. Si vous êtes nouveau dans l’industrie ou l’entreprise, vous devez établir vos références afin de démontrer vos connaissances ou d’acquérir de l’expérience afin d’augmenter votre valeur ajoutée. C’est également un choix judicieux pour une petite entreprise qui ne veut pas commencer la mission avec un ARR proche de son objectif.

  • Choisissez un taux élevé par rapport à la fourchette du marché et à votre taux cible au début de la négociation. Réduisez progressivement vos taux au fur et à mesure que la négociation progresse. Cela donne l’impression que vous abaissez vos honoraires à votre taux cible afin d’apaiser l’organisation cliente, qui les demandera presque certainement.

Cette méthode est un bon choix si vous avez une position forte sur le marché. Par exemple, si vous avez cinq ans d’expérience dans un domaine où il y a peu de candidats expérimentés, ou si votre profil correspond au destinataire précédent de la mission.

By News