Un détective privé recueille des indices pour des affaires juridiques ou privées. Il interroge des personnes, vérifie des informations, fait de la surveillance, recherche des personnes disparues et recueille des faits d’affaires. En fonction de ses compétences, il peut être engagé pour enquêter sur des délits informatiques ou sur des entreprises afin d’aider à résoudre une affaire.
Qu’est-ce qu’un détective privé ?
En ce qui concerne les questions personnelles, financières et juridiques, les détectives privés recherchent et découvrent des informations, enquêtent et découvrent des faits, et évaluent leurs conclusions.
Ils fournissent toute une gamme de services, tels que la vérification des références d’individus, la recherche de personnes disparues, les enquêtes sur les délits informatiques et le travail pour des personnes célèbres.
Que fait exactement un détective privé ?
Entre autres choses, les détectives privés font généralement ce qui suit :
- Mener des entretiens est un excellent moyen de recueillir des informations.
- Il effectue un certain nombre de recherches différentes, en utilisant des dossiers informatisés et non informatisés.
- Effectuer une surveillance (rechercher, suivre ou observer une personne sans qu’elle s’en aperçoive).
- Rassembler les preuves nécessaires pour les présenter au tribunal.
- Vérifier l’emploi et le revenu d’une personne, ainsi que les faits concernant ses antécédents.
- Mener une enquête sur des délits informatiques tels que le vol d’identité et le téléchargement de contenu sans autorisation.
- Participer à des enquêtes portant sur la responsabilité pénale et civile, sur des cas de disparition, sur des fraudes à l’assurance et sur des demandes d’indemnisation.
Dans la plupart des cas, les détectives privés travaillent pour des particuliers, des cabinets d’avocats ou des entreprises privées. Certaines personnes gèrent leur propre agence détective privé Angers. Selon les besoins de leurs clients, les détectives privés offrent une grande variété de services. Ils peuvent enquêter sur des allégations selon lesquelles une personne a volé de l’argent à une entreprise, effectuer des vérifications des antécédents avant l’embauche ou enquêter sur des allégations d’infidélité conjugale au cours d’une procédure de divorce.
Lorsqu’ils examinent les détails d’une affaire, les détectives privés utilisent une grande variété de ressources. Une grande partie de leur travail est effectuée à l’aide d’un ordinateur, qui leur permet d’obtenir rapidement des informations telles que les dossiers d’arrestations antérieures d’une personne, des numéros de téléphone, des détails sur les sites de réseaux sociaux et des courriels. Ils appellent des personnes pour vérifier des informations par téléphone, comme le lieu de travail et le revenu d’une personne. Lorsqu’ils mènent une enquête sur les antécédents, ils parlent également à différentes personnes. Afin d’obtenir des renseignements ou d’observer un suspect sans se faire remarquer, les enquêteurs peuvent se faire passer pour quelqu’un d’autre et s’infiltrer dans le cadre de leur enquête.
comment fonctionne l’enquête d’un investigateur privé ?
Au cours d’une enquête, les détectives effectuent également une surveillance. Ils peuvent surveiller un endroit, comme le domicile ou le bureau d’une personne, généralement en se cachant à la vue de tous ou en conduisant un véhicule. Les détectives peuvent recueillir des informations sur les personnes d’intérêt à l’aide de systèmes de positionnement global (GPS), de jumelles, de caméras photographiques et vidéo et de systèmes de positionnement global.
Lorsqu’ils mènent des enquêtes, les détectives et enquêteurs privés doivent toujours garder la loi à l’esprit et bien comprendre les lois fédérales et celles de l’État, y compris celles relatives à la vie privée. Toutefois, lorsqu’ils décident de la manière de procéder dans une affaire, les enquêteurs privés et les détectives de police doivent faire preuve d’une grande discrétion, car il n’est pas toujours évident de savoir si telle ou telle tactique enfreint ou non la loi. Ils doivent recueillir les preuves de la manière appropriée pour qu’elles soient admissibles devant les tribunaux.
Pensez-vous que vous seriez bon dans le métier de détective privé ?
Les personnalités varient beaucoup d’un détective privé à l’autre. Ce sont généralement des personnes qui ont un esprit d’entreprise, ce qui indique qu’elles sont audacieuses, ambitieuses, affirmées, extraverties, aventureuses, ambitieuses, affirmées, enthousiastes, confiantes et optimistes. Elles font preuve d’autorité, sont persuasives et inspirantes à la fois. Certains d’entre eux sont également investigateurs, ce qui signifie qu’ils sont intellectuels, réfléchis et curieux du monde qui les entoure.
Dans quel type d’environnement un enquêteur privé travaille-t-il ?
Selon le type d’enquête qu’ils mènent, les détectives privés passent leurs journées dans des environnements très divers. Certains passent une grande partie de leur temps à faire des recherches sur ordinateur et à passer des appels téléphoniques dans leur bureau. D’autres passent une grande partie de leur temps sur le terrain, à mener des entretiens ou à recueillir des renseignements. Beaucoup de temps peut être perdu lors de la surveillance.
Les enquêteurs passent la majeure partie de leur temps à travailler de façon indépendante ; toutefois, ils peuvent collaborer avec d’autres personnes lorsqu’ils effectuent une surveillance ou suivent un sujet. Étant donné que le travail exige une certaine confrontation, il est possible que le poste soit à la fois stressant et dangereux. Il peut être nécessaire pour l’enquêteur de porter une arme dissimulée dans certains scénarios, par exemple lorsqu’il exerce certaines fonctions de garde du corps pour des entreprises ou des célébrités. Toutefois, dans la majorité des cas, le port d’une arme n’est pas nécessaire car l’objectif premier des détectives et enquêteurs privés n’est pas de faire respecter la loi ou d’appréhender des criminels. Cela signifie que les enquêteurs n’ont pas besoin d’être armés.
Les propriétaires d’agences d’investigation sont confrontés à une source de stress supplémentaire, à savoir la nécessité de traiter avec des clients exigeants et, parfois, en détresse. Parce qu’ils doivent effectuer des surveillances et entrer en contact avec des personnes en dehors des heures de travail habituelles, les détectives privés ont souvent des horaires longs et imprévisibles. Ils peuvent travailler la nuit, tôt le matin, le soir, le week-end ou même les jours fériés. En outre, ils peuvent être tenus de travailler à l’extérieur ou à partir d’un véhicule, quelles que soient les conditions météorologiques.