Décoration-intérieure

Les années 70 inspirent les décos actuelles pour leur côté fun, ludique et sophistiqué. Même si certains objets cultes de cette époque se réinventent au fil des années, on reste dans l’esprit de la forte identité que dégage ce style de décoration intérieure. Des couleurs vives, en passant par les motifs indiscrets, le style seventies revêt toujours son fort caractère.

Le retour en force des années seventies dans la déco

La décoration des années 70 signe son grand retour dans les tendances déco du moment. À la place d’un Canapé convertible confortable dans un style scandinave, il sera plutôt privilégié un meuble bas dans un style vintage. La sobriété recherchée dans la déco moderne laisse peu à peu place à l’exubérance de l’ambiance seventies.

L’objectif est d’apporter plus d’entrain et de bonne humeur aux intérieurs qui sont pour la plupart décorés dans un thème scandinave. C’est donc le retour du concept « flower power » qui obéit aux mélanges de tons et de motifs.

Les caractéristiques de la déco des années 70

Les années 70 sont une époque particulièrement marquée par des revendications d’ordre social, écologique, politique, etc.

Le penchant pour la provocation et la révolte durant cette décennie se ressent jusque dans le choix de la déco. Les artisans proposaient ainsi des meubles aux formes atypiques, dans des coloris osés. Aussi, la qualité des matières de confection importait peu dans le choix de certains accessoires comme la lampe Panthella de Louis Poulsen. Cette dernière, proposée dans un design sophistiqué et conçu en plastique, fait partie des objets phares de cette époque.

Aujourd’hui, l’adoption du style seventies dans les intérieurs chics se traduit par une association du moderne au vintage. Les décorateurs rehaussent le charme d’une maison dans un style sobre avec l’irrévérence du mobilier et des accessoires des années 70. On retrouve ainsi des objets arborant de magnifiques arabesques ou des formes géométriques inhabituelles dans les maisons. Des couleurs comme le jaune, le vert, le marron et l’orange sont également mises à l’honneur.

Pour le choix des matières, les tissus élastiques sont prisés pour la confection des meubles. Les éléments décoratifs quant à eux peuvent être choisis en céramique, en plastique ou encore en verre teinté.

Comment adopter la déco des années 70 ?

Une touche rétro est toujours appréciée dans le design d’intérieur. Pour que votre déco dans le style des seventies soit raffinée et tendance, oubliez le total look. Il ne serait pas intéressant d’aménager un intérieur qui titille la rétine d’un simple regard.

La meilleure option reste donc le « mix and match ». Il s’agit d’une tendance qui privilégie le mélange de styles. Ainsi, votre déco ne risque pas de manquer de finesse ou de tomber dans un décor très minimaliste.

Par exemple, si vous choisissez des meubles de salon sophistiqués, optez pour un coussin à motifs, de différentes couleurs, pour apporter plus d’originalité à la pièce. Les parures de lit, tapis de bain et plaids à motifs floraux sont appréciées dans la chambre. Vous pouvez aussi craquer pour les commodes rétro aux lignes épurées, à système d’ouverture coulissant.

Les nuances de cette époque peuvent même être intégrées dans le choix des revêtements (revêtementde sol ou mural). Il suffit de personnaliser un espace d’un motif coloré sur le mur pour donner de l’allure à une pièce. Pour cela, tournez-vous vers le papier peint psychédélique, particulièrement apprécié dans les décos vintages.

Par ailleurs, les seventies riment avec le confort. Il faut donc aménager des coins cosy, en choisissant une assise basse et esthétique, ainsi que des matières duveteuses. Le bois et le marbre confèrent un certain charme à la déco. D’autres matériaux comme la résine, le rotin et le chêne laqué peuvent aussi rehausser le design de votre intérieur.

En somme, le retour de la déco des années 70 offre de nombreuses possibilités de personnalisation. À vous de trouver l’association parfaite entre le vintage et le scandinave pour créer une atmosphère plaisante.

By News