Comment choisir un tableau pour votre salon

Si vous souhaitez décorer votre espace mais que vous ne savez pas comment le faire efficacement, nous vous recommandons de vous concentrer sur un élément de design tel qu’un tableau de salon. Comme vous passez beaucoup de temps dans le salon avec vos amis et votre famille, que vous y organisez des réunions de famille et que vous y célébrez des fêtes, vous devez faire preuve d’une extrême prudence lorsque vous choisissez un tableau pour le mur de cet espace. Aujourd’hui, nous allons voir comment choisir un tableau pour votre salon ?.

Règles pour la sélection d’images artistiques

Les tableaux pour le salon peuvent rendre n’importe quelle pièce plus lumineuse et plus attrayante visuellement. Ils maintiennent l’équilibre général et la proportionnalité du mobilier et de la décoration de la pièce. Les décorateurs tiennent compte d’un certain nombre de facteurs importants lorsqu’ils choisissent et incorporent des œuvres d’art dans la conception d’une pièce :

  • Accrocher diverses formes d’art sur les murs au hasard peut provoquer un désordre intérieur et donner une impression défavorable de manque de sensibilité esthétique.
  • Une exposition d’art d’intérieur est la disposition d’œuvres du même genre ou du même thème sur un mur.
  • Les peintures sont généralement accrochées sur des surfaces unies, de couleur claire et sans motif, qu’il s’agisse de papier peint, de plâtre ou d’autres surfaces, afin de ne pas détourner l’attention du design sémantique des murs.

La taille du salon, la surface et la décoration des murs, la solution de style de l’espace, les spécifications des meubles et leurs couleurs, et la compatibilité avec les autres éléments de l’intérieur influencent tous le choix des peintures pour la pièce. Pour un large choix de tableaux, nous vous invitons à consulter https://www.decoenligne.fr/

La sélection par schéma de couleurs

Lors du choix de la palette de couleurs pour la « galerie » de la maison, tenez compte de la palette de couleurs du mobilier de la pièce ainsi que des teintes des rideaux, des murs, du sol et du plafond. Le fond des tableaux sera le mur sur lequel ils seront exposés. Choisissez des peintures ou des photographies de la même couleur que le mur et encadrées par une baguette d’une couleur contrastante, ou jouez sur le contraste en opposant les couleurs vives des peintures à la teinte sourde du fond. Les images de couleur claire ne doivent pas être utilisées comme décoration dans un salon dont les murs sont de couleur vive, car le fond  » écrasera  » visuellement les images. Essayez de faire correspondre le plus possible la couleur de la baguette à celle des éléments de mobilier en bois.

Le choix du style de la peinture

En plus de la taille, des couleurs et des cadres, vous devez sélectionner avec soin le style du tableau. Examinons de plus près les principales options.

Minimalisme

Un salon minimaliste peut avoir un grand tableau accroché au milieu d’un mur principal vide ou au-dessus du canapé. Il pourrait s’agir d’un morceau de cubisme inspiré de la peinture classique de Kazimir Malevich (qui, soit dit en passant, en plus du « Carré noir », a de nombreuses images inhabituelles similaires avec des formes géométriques brillantes et larges). L’abstraction est également appropriée, mais elle doit être très limitée, comme un point brillant sur un fond blanc, avec seulement deux ou trois couleurs et aucun dégradé. Si vous préférez le minimalisme, vous adorerez les abstractions colorées ou les designs modulaires chics.

Les photographies qui sont uniquement en noir et blanc et qui sont également simples et dépourvues de petits détails, ainsi que les affiches avec des inscriptions courtes et sans ambiguïté, sont idéales pour le minimalisme.

Un style classique

Vous aurez besoin d’une image voyante et prétentieuse dans un cadre doré élégant. L’image peut représenter une grande vue panoramique, telle qu’une scène de champ, de forêt ou de château avec des bateaux dans l’eau. Le portrait traditionnel d’un poète ou d’un membre de la famille royale, par exemple, sera magnifique. Les reproductions d’artistes classiques célèbres ne sont que cela : des reproductions. Il est essentiel de choisir un cadre approprié pour l’image afin qu’elle s’intègre à l’esthétique classique ou moderne de la pièce.

Loft

Les photos encadrées en noir et blanc ou en couleur conviennent bien à un salon de style loft, mais elles doivent être positionnées avec art sur le mur pour créer une composition agréable. Pour les encadrer, utilisez une guirlande blanche ou des ampoules électriques, qui ont toujours fière allure dans un style loft sur fond de murs en briques. Les tableaux colorés attireront l’attention et constitueront une décoration intérieure unique et vivante. Les posters, les atlas et les portraits cubistes sont parfaits dans un loft.

Le style scandinave

Le salon scandinave doit « respirer », c’est-à-dire qu’il doit être spacieux, ouvert et lumineux. Les peintures simples et subtiles, telles qu’une composition modulaire aux teintes délicates, conviennent à ce cadre. Les tapisseries représentant des oiseaux, des animaux, des plantes, des bouquets ou des feuilles sont acceptables. Tout doit être subtil, de bon goût et sans prétention. Les couleurs douces et délicates, mais aussi simples et attrayantes, conviennent aux paysages. Les tableaux d’animaux ou d’oiseaux seront exposés dans le salon, qui présente un décor léger et un mobilier en bois.

choisir un tableau pour décorer votre salon
Choisir un tableau pour décorer votre salon

Comment choisir la taille parfaite d’un tableau pour l’intérieur d’un salon ?

Les règles qui régissent la façon dont l’œil perçoit l’espace sont implicites :

  • Les petits tableaux sont « perdus » dans une grande pièce, tout comme les grands tableaux peuvent dissimuler un petit espace.
  • La galerie au mur se transforme en un joli « lieu » artistique, qui pourrait servir de zonage sémantique pour le salon.
  • L’espace paraîtra plus grand à l’aide d’une grande toile verticale.
  • Lorsqu’une grande image est disposée horizontalement sur la largeur de l’espace, elle semble avoir plus de cadres spatiaux.
  • Les tableaux carrés de taille moyenne ne modifient pas visuellement la géométrie du salon.
  • Une grande toile ou plusieurs grands tableaux au-dessus d’une cheminée ou d’un canapé réduisent optiquement leur taille.

By News