Les canalisations de douche bouchées sont un désastre ! Les cheveux s’accumulent fréquemment dans les canalisations des douches et des baignoires. Les touffes de cheveux recueillent les résidus de savon, qui se combinent pour former des blocages impénétrables, provoquant le refoulement de l’eau dans les baignoires et les douches. Pour déboucher un drain de douche bouchée, commencez par la solution la plus simple et la plus sûre. Les nettoyeurs professionnels de canalisations pouvant endommager les tuyaux s’ils sont utilisés trop fréquemment, la meilleure solution pour déboucher une canalisation de douche est souvent le bricolage. Suivez les étapes de cette liste pour déboucher les canalisations bouchées et redonner à votre drain sa fonction initiale : permettre à l’eau de s’écouler librement.
Quels sont les meilleurs outils pour réparer une douche bouchée ?
Vous aurez besoin de quelques articles et outils ménagers pour savoir comment déboucher un drain de douche. Pour le confinement des matériaux, stockez dans un seau une lampe de poche, des gants en latex, une griffe d’écoulement, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et un sac à déchets en plastique. Gardez à portée de main une ventouse de toilette, un serpent de plombier à main et un nettoyeur de drain commercial au cas où vous en auriez besoin pour déboucher votre douche bouchée.
Comment réparer une évacuation de douche bouchée ?
Tout d’abord, inspectez soigneusement ce qui se passe dans le drain de votre douche. À l’aide d’un tournevis, retirez le couvercle de la crépine du drain et faites-le tremper dans du vinaigre blanc pour éliminer les accumulations de savon. Pour vérifier si le drain de la douche est bouché, utilisez une torche pour éclairer le tuyau. Si l’obstruction est visible, mettez des gants, prenez un collier de serrage pour canalisation, un fil de fer épais ou un cintre redressé, et faites ce qui suit :
- Utilisez des pinces pour faire un crochet à une extrémité du cintre.
- Poussez le fil, la griffe ou le cintre dans le drain jusqu’à ce que vous accrochiez le bouchon.
- Retirez le bouchon ; répétez l’opération si nécessaire.
- Faites couler de l’eau chaude dans la canalisation.
Si l’eau continue de refouler, il existe plusieurs autres méthodes pour débloquer une douche bouchée, comme l’utilisation d’une ventouse, d’un serpent de plombier ou de nettoyants naturels.
Comment utiliser une ventouse pour réparer une évacuation de douche bouchée ?
Une ventouse de toilette, qui est conçue pour pousser tous les types de bouchons et d’obstructions vers le bas et hors des drains, est un excellent outil de plomberie pour un drain de douche bouché.
- La ventouse doit être positionnée de manière à ce que la coupe recouvre complètement l’ouverture du drain.
- Pour un joint plus étanche, appliquez de la vaseline sur le fond du rebord du piston.
- Remplissez la baignoire ou la douche avec suffisamment d’eau pour atteindre le bord du piston.
- Levez et abaissez rapidement la ventouse pendant quelques minutes pour créer une aspiration et forcer l’obstruction dans le drain.
- Versez de l’eau bouillante dans la canalisation.
Comment serpenter un drain de douche
Bien que les déboucheurs spécialisés de drains de douche puissent aider à résoudre les obstructions tenaces, ils ne sont pas nécessaires. Un serpent de plombier est un type de tarière portable. Il s’agit d’un câble actionné par une manivelle qui s’étend profondément dans les tuyaux pour attraper les obstructions éloignées du drain de douche. Pour serpenter un drain de douche bouché, suivez les étapes suivantes :
- Faites descendre le câble dans le tuyau jusqu’à ce qu’il ne puisse plus aller plus loin. Lorsque le câble s’arrête, vous avez atteint l’obstruction.
- Tournez la poignée du serpent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis à nouveau dans le sens des aiguilles d’une montre pour saisir l’obstruction dans le drain.
- Répétez l’opération si nécessaire.
- Versez de l’eau chaude dans la canalisation.
Comment réparer naturellement un drain de douche bouché ?
Pensez aux volcans de lave que vous avez vus dans les foires scientifiques et qui étaient alimentés par une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Considérez le souffle éruptif lorsqu’il passe dans une canalisation bouchée. Pour déboucher vos canalisations naturellement, utilisez le procédé chimique suivant :
- Versez de l’eau bouillante dans la canalisation pour la déboucher.
- Versez dans la canalisation 1 tasse de bicarbonate de soude, puis 1 tasse de vinaigre.
- Attendez 15 minutes avant de rincer à l’eau bouillante.
Vous pouvez également essayer d’ajouter 1 tasse de bicarbonate de soude, de sel et de vinaigre blanc dans le drain bouché. Laissez reposer pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau bouillante.
Le pouvoir de chasse de la formule est augmenté par une troisième technique qui utilise la pression de l’eau. Versez 1 tasse de vinaigre blanc et 1 tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation. Si l’obstruction se situe dans le drain de la baignoire, insérez le bouchon de vidange. Pour obstruer les drains de la douche, utilisez un cache-drain en caoutchouc ou un gant de toilette humide. La baignoire ou la douche doit être remplie d’eau chaude. Au bout de 10 minutes, retirez le bouchon ; l’eau qui s’écoule devrait faire sortir du tuyau l’obstruction ramollie par le vinaigre et le soda. Pour tirer la chasse, utilisez de l’eau chaude.
Si l’eau refoule toujours après avoir essayé ces solutions bricolées, utilisez un nettoyeur de drain commercial.
Comment utiliser un nettoyant pour déboucher une douche bouchée ?
Lorsque tout le reste échoue pour déboucher un drain de douche bouché, utilisez des nettoyeurs de drain industriels. Mettez des gants et débarrassez la zone de tous les débris et cheveux disponibles avant de verser le nettoyant de drain dans le drain. Si le bouchon persiste après une application, essayez de plonger le drain. Un bouchon persistant dans le drain de la douche peut nécessiter plusieurs applications réparties sur quelques jours. Suivez toujours les instructions du fabricant et tenez les enfants et les animaux domestiques à l’écart des produits chimiques de nettoyage des canalisations.