Référencement-naturel

Lorsqu’on développe un site web ou qu’on s’exprime sur un blog, le référencement naturelest un sujet qui revient constamment sur le tapis ; cependant, peu de gens comprennent réellement ce qu’il implique. Malgré le flou qui entoure cette idée, il s’agit d’une considération extrêmement importante pour toute entreprise. Que veut-on dire exactement quand on parle de référence naturelle ou le SEO ? Pourquoi le référencement est-il considéré comme naturel ? Quel type d’impact cela a-t-il sur votre entreprise ?

Qu’est-ce que le référencement naturel « SEO » ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus par lequel Google rassemble, traite et présente le contenu d’Internet sous forme de résultats de recherche en réponse à une requête de recherche. Google utilise le référencement pour effectuer toutes ces tâches.

Le référencement naturel peut être différencié du référencement payant (également connu sous le nom de PSO). Lorsque le rang d’un site Web sur la page de résultats d’un moteur de recherche est obtenu par le paiement de frais publicitaires, cette pratique est appelée « référencement payant ».

L’acronyme SERP, qui signifie « search engine result page », est la cible du processus technologique, analytique et créatif connu sous le nom d’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO. L’objectif du SEO est d’augmenter la visibilité d’un site web sur Google en le plaçant sur la première page de la SERP.

L’objectif de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est d’augmenter le nombre de personnes qui visitent un site Web afin qu’elles puissent effectuer un achat.

Pourquoi insistez-vous pour utiliser le référencement naturel « SEO » ?

Pourquoi-faut-t-il-utiliser-le-référencement-naturel
Pourquoi faut t-il utiliser le référencement naturel ?

Il est extrêmement important d’être sur la première page des résultats de recherche de Google, car la grande majorité des personnes qui utilisent l’internet ne prennent pas la peine de regarder la deuxième page de résultats. Ils continuent à suivre de près les résultats préliminaires. Comme ils veulent accomplir leur tâche dans le plus court laps de temps possible, il est probable qu’ils ne regardent pas plus de dix résultats différents.

Le fait d’être visible sur la première page des résultats des moteurs de recherche vous permet d’augmenter le nombre de visites organiques sur votre site web, ce qui augmente à son tour le montant de vos revenus.

Et l’augmentation du taux de clics est bénéfique pour l’optimisation des moteurs de recherche ! En effet, le référencement naturel est un processus auto-entretenu : si vous êtes visible, vous recevrez plus de clics ; en conséquence, vous serez mieux référencé ; et, de ce fait, vous deviendrez encore plus évident.

Comment fonctionne exactement le moteur de recherche utilisé par Google ?

Il est nécessaire de connaître l’évolution des moteurs de recherche pour comprendre le fonctionnement du référencement naturel.

Avant 1998, les premiers moteurs de recherche tels qu’Altavista, Yahoo, Voilà et Lycos fournissaient des résultats basés sur la sémantique pure du contenu. Cela signifie que les mots utilisés dans la page indiquaient au moteur le sujet de la page. En d’autres termes, la sémantique pure du contenu était utilisée pour déterminer les résultats à renvoyer.

Par la suite, plusieurs webmasters ont optimisé leurs pages en y incorporant autant de mots clés que possible, sans tenir compte de la qualité du matériel ou de la cohérence de sa présentation. La pratique de l’utilisation excessive de mots-clés dans le contenu a eu un impact direct et immédiat sur la pertinence des résultats des moteurs de recherche, et c’est ce que nous voulons dire lorsque nous parlons de « l’effet du bourrage de mots-clés ».

L’année 1998 marque le début d’un nouveau paradigme grâce à Google. En plus de la sémantique, la notoriété est désormais un critère utilisé pour augmenter la pertinence des résultats de recherche. Plus un site web fait parler de lui, plus le moteur l’identifiera comme significatif. Le phénomène s’applique désormais au monde de l’internet.

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google, le moteur de recherche renvoie les résultats qu’il a découverts à l’aide d’un algorithme.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter magazine marketing lyonnais

Les caractéristiques utilisées par Google dans son système de classement

Aujourd’hui, on peut dire que Google attribue le classement d’un site web en fonction de différents critères, dont les suivants :

  • Il est nécessaire de produire des connexions appropriées, présentes sans être excessives, menant à des sites web ayant une solide réputation, et se trouvant sur des pages existantes car les robots de Google migrent de page en page en fonction des liens qui y sont découverts. Le netlinking et les backlinks sont donc extrêmement importants.
  • Le contenu doit être pertinent, de bonne qualité, hiérarchisé et mis à jour en permanence.
  • Il est essentiel que le codage HTML et CSS soit exempt d’erreurs, que le temps de chargement soit réduit au strict minimum et que le serveur d’hébergement soit efficace et facilement accessible.
  • Les partages sur les médias sociaux et toute mention d’une marque sont des exemples de « signaux sociaux » qui peuvent avoir un impact favorable sur le référencement naturel « SEO ». Bien que la cause n’ait pas été prouvée au-delà de tout doute raisonnable, il semblerait que les sites web ayant le plus grand nombre de liens entrants génèrent également les plus hauts niveaux d’implication des abonnés sur tous les réseaux sociaux.

Lorsque vous connaissez les critères employés par les algorithmes de Google, il est impératif que vous travailliez votre référencement de manière cohérente et logique.

By News