peinture en spray

Vous cherchez un moyen de donner une nouvelle vie à vos vieux meubles de jardin. Votre femme a (encore) changé d’avis sur la couleur des volets. Le jeune pensionnaire du voisin doit fabriquer une enseigne pour un stand de limonade. Heureusement, chacun de ces problèmes peut être facilement résolu avec une bombe de peinture en spray.

La peinture en spray : C’est quoi exactement ?

La peinture en spray, également connue sous le nom de peinture en aérosol, est une peinture stockée dans un récipient pressurisé et libérée par une valve avec un agent propulseur, généralement de l’air comprimé ou un gaz sous pression. Le résultat est un brouillard fin et régulier qui peut être rapidement appliqué sur une variété de surfaces. La peinture par pulvérisation, en plus de l’utilisation d’un pinceau ou d’un rouleau, est l’une des trois principales méthodes d’application de la peinture et est généralement plus rapide, plus propre et plus facile à réaliser pour obtenir une couche uniforme.

Quelle est l’histoire de la peinture en spray ?

La peinture en aérosol est devenue l’amie fidèle des bricoleurs après que l’artiste américain Francis Davis Millet a créé un mélange d’huile et de plomb qui pouvait être pulvérisé pour accélérer les préparatifs de l’Exposition universelle de Chicago. Cependant, c’est Edward Seymour qui a eu l’idée d’utiliser un aérosol pour appliquer la peinture. En 1949, il lance une toute nouvelle peinture pour aluminium destinée à la finition rapide des radiateurs à grande échelle. La première bombe aérosol ayant été créée par l’inventeur norvégien Eric Rotheim en 1931, Seymour ne faisait que profiter de cette invention pour promouvoir ses propres produits. Cependant, il était tellement intrigué par cette nouvelle méthode de distribution de la peinture qu’il a demandé à sa société, d’investir une somme d’argent importante dans la recherche de son potentiel.

Les cylindres métalliques que nous utilisons aujourd’hui ont évolué à partir de nouveaux modèles de boîtes créés par Krylon et Crown Holdings Inc. à peu près au même moment où Seymour travaillait sur ses contributions à la peinture en spray. Comme elles étaient plus petites, plus légères, plus propres et qu’elles appliquaient une couche uniforme plus rapidement qu’un pinceau ou un rouleau, elles ont rendu les petits travaux de peinture à la maison beaucoup plus faciles à réaliser. La peinture en spray est passée du statut d’invention astucieuse et pratique à celui d’aubaine industrielle à part entière lorsque le secteur manufacturier a découvert ses avantages.

Quels sont les types de peinture en spray ?

les types de peinture en spray
Les types de peinture en spray

La peinture en aérosol existe maintenant sous forme d’émaux, de teintures, de mats et de brillants. Il existe également des variétés conçues pour presque toutes les surfaces, y compris la brique, le métal, le verre et le plastique. En d’autres termes, si une surface peut être peinte, une peinture en aérosol fera très probablement l’affaire. Si vous êtes intéressés par la peinture à la bombe et d’autres types d’art, veuillez consulter le site suivant espritcomposite.com.

Dans cet article, nous allons examiner de plus près la peinture en spray pour voir ce qui la fait tiquer – ou, plus précisément, ce qui fait qu’elle fait ce bruit lorsque vous la secouez.

La science de la peinture en spray

Les bidons cylindriques courants qui traînent dans le garage sont un exemple de conception relativement simple. Ils sont généralement fabriqués en acier ou en aluminium de faible épaisseur et se composent d’une valve, d’un tube plongeur et d’un petit pois, dont nous parlerons plus loin dans cette section.

La peinture en spray fonctionne comme elle le fait parce qu’elle est un mélange de peinture et d’un gaz propulseur. Lors de la production, les boîtes sont d’abord remplies de peinture, puis le gaz propulseur est injecté. Le composé hautement compressé est ensuite serti à l’intérieur de la boîte pour la rendre étanche. Et c’est là la clé de l’efficacité de la peinture en spray. Jusqu’en 1978, la plupart des produits aérosols, y compris la peinture en spray, étaient fournis avec des chlorofluorocarbones comme agent propulseur privilégié. Toutefois, cette pratique a été rendue illégale après qu’il a été découvert qu’elle contribuait à l’amincissement de la couche d’ozone. Pour éviter cela, l’industrie s’est tournée vers les hydrocarbures, qui sont des substances organiques composées de carbone et d’hydrogène, jusqu’à ce que l’on découvre dans les années 1980 qu’ils pouvaient contribuer au smog (le butane, le propane et le méthane sont quelques exemples courants d’hydrocarbures). La majorité des aérosols contiennent désormais des hydrofluorocarbones, qui sont composés d’hydrogène, de fluor et de carbone et présentent un risque bien moindre pour l’environnement car ils ne contiennent pas d’éléments potentiellement toxiques comme le chlore.

Comment tout cela fonctionne-t-il ensemble ?

En réponse au changement soudain et important de pression provoqué par la pression sur la buse, le mélange peinture-propulseur s’engouffre dans le tube plongeur, propulsant la peinture dans le tube et hors de la buse. Le tube plongeur sert de paille lorsqu’une de ses extrémités est accrochée à la valve et que l’autre se trouve près du fond de la boîte. Le gaz propulseur se dilate lorsque la peinture se pulvérise en un brouillard fin et régulier après avoir traversé le tube plongeur et la buse, et après avoir été libérée de la boîte pressurisée. Ces petites particules de peinture (qui ne sont pas des atomes) sont dispersées uniformément car elles sont chargées positivement et se repoussent les unes les autres lorsqu’elles quittent la bombe. De plus, comme l’objet à peindre est chargé négativement, la peinture en spray adhère à la surface et peut être appliquée en couches uniformes et lisses, pratiquement sans gaspillage.

Le pois, un minuscule roulement à billes en métal, maintient le mélange propulseur-peinture à l’intérieur de la boîte. En secouant la bombe, on remue le mélange pour que les deux ingrédients soient bien mélangés. C’est là que vous entendrez le cliquetis distinct de la peinture en spray. Si vous laissez le gaz propulseur et la peinture se déposer, le mélange ne sera pas homogène et la peinture s’agglutinera.

Grâce aux progrès de la mécanique, de la chimie et de la physique, la peinture en spray est devenue l’un des outils de réparation domestique les plus utiles.

Utilisations cosmétiques et culturelles de la peinture en spray

La peinture en spray a également bouleversé le monde du bronzage, des cosmétiques et de la culture pop. Le bronzage sans soleil a gagné en popularité car les rayons UV du soleil et des lits de bronzage ont été associés au cancer. Les salons qui proposent des services de bronzage par pulvérisation adhèrent aux mêmes procédures que les fabricants. Le candidat au bronzage entre dans une petite cabine où des pulvérisateurs manuels ou fixes utilisent de l’air comprimé pour pulvériser une solution chimique sur la peau de la personne.

Le noircissement de la peau est causé par un sucre appelé dihydroxyacétone, et non par la peinture (DHA). Les peaux mortes réagissent avec la DHA, ce qui fait que la peau devient temporairement brune (généralement pendant environ une semaine).

Les aérographes, qui sont de petits instruments fonctionnant à l’air comprimé, sont devenus populaires parmi les maquilleurs pour appliquer des cosmétiques sur eux-mêmes. Les aérographes atomisent les cosmétiques liquides de la même manière que le gaz propulseur d’une bombe de peinture atomise la peinture à laquelle il est mélangé. Le résultat final est une couche de maquillage beaucoup plus lisse et plus fine que celle obtenue avec un pinceau en poudre. L’essor de la télévision haute définition, avec ses caméras impitoyables qui exposent chaque défaut, a influencé la popularité de cette technique d’application du maquillage.

By News