lutter contre les nuisibles

Peut-être ne remarquez-vous pas la fourmilière qui mange les restes de votre déjeuner ou le collègue qui se plaint de piqûres qui le démangent. Même si nous passons une grande partie de nos heures d’éveil au travail, nous n’avons pas l’impression d’être dans un espace personnel. Vous pouvez donc être tenté de croire que les nuisibles ne sont qu’une gêne mineure dont vous ne devriez pas vous préoccuper.

Quel est l’impact des nuisibles sur votre vie professionnelle et personnelle ?

Les nuisibles peuvent facilement vous accompagner chez vous sur vos vêtements ou à l’intérieur de votre mallette s’ils ont élu domicile dans votre bureau. Le cafard allemand et la punaise de lit, deux des nuisibles les plus repoussants, sont connus pour être des auto-stoppeurs pleins de ressources qui peuvent facilement trouver leur chemin dans n’importe quel espace qui leur fournit de la nourriture et de l’eau, y compris votre maison.

Une fois dans votre bureau, ces nuisibles auront un impact négatif sur votre vie professionnelle et personnelle.

  • Les cafards : Elles préfèrent les restes de nourriture humaine, mais elles mangent aussi de la colle, de la pâte, des articles en papier comme les livres et les lettres, les rideaux et même le papier peint. Ils sont connus pour porter sur leur corps des germes et des virus potentiellement dangereux pour l’homme. Ils sécrètent des sécrétions piquantes qui contaminent et altèrent la saveur des aliments, aggravent les symptômes d’allergie et d’asthme chez les personnes qui y sont déjà sensibles, et sont la cause principale de plusieurs types de gastro-entérites (intoxication alimentaire, dysenterie, diarrhée, etc.).
  • Les rongeurs : sont l’un des parasites de bureau les plus dangereux et l’une des rencontres les plus terrifiantes sur le lieu de travail. Ils sont connus pour causer de sérieux dommages aux environnements de bureau en grignotant les fils électriques qui peuvent obstruer les systèmes de travail et les fichiers stockés. Les souris et les rats se reproduisent rapidement, et leurs déchets – squames de peau morte et urine – peuvent déclencher des crises d’asthme chez les personnes qui en souffrent déjà. Les salmonelles présentes dans leurs excréments contaminent les surfaces, provoquant des intoxications alimentaires et d’autres problèmes de santé.
  • Malgré leur nom commun, les punaises de lit ne se trouvent pas seulement dans les matelas et sous les lits. Les infestations d’insectes de lit sont un problème courant dans de nombreux lieux de travail, banques et établissements de vente au détail. Dans une enquête de 2015, il a été découvert que 45 % des spécialistes de la lutte antiparasitaire avaient vu des punaises de lit dans des immeubles de bureaux. Bien que les punaises de lit ne soient pas contagieuses et ne constituent pas une menace importante pour l’intégrité structurelle d’un bâtiment, leur présence sur le lieu de travail est difficile à tolérer car elles se reproduisent rapidement et se nourrissent de sang humain.

Hormis ces trois-là, presque tous les insectes qui peuvent ramper ou voler peuvent pénétrer dans votre immeuble de bureaux. Les mouches à fruits qui mangent les fruits mûrs, les moucherons qui bourdonnent autour des plantes de bureau, les parasites du garde-manger comme les coléoptères et les mites qui pondent des œufs dans les céréales, les amandes, les crackers et le chocolat, ou les fourmis qui récupèrent la nourriture dans les poubelles sont tous inacceptables sur le lieu de travail.

Que pouvez-vous faire contre les nuisibles qui saccagent votre bureau ?

Que faire contre les nuisibles au bureau
Que faire contre les nuisibles au bureau ?

Identifier et éliminer les zones à problèmes

Pour commencer, gardez un œil sur les zones où les nuisibles des bureaux sont les plus susceptibles de se rassembler. L’abondance de nourriture dans les cuisines et les poubelles en fait des lieux de reproduction populaires pour les cafards et les rats, tandis que la présence de nuisibles dans les salles de bains est accrue par la présence d’eau. Réorganisez les meubles et cherchez derrière eux des signes d’activité des nids. Comprendre votre adversaire est la première étape pour choisir et mettre en œuvre la meilleure stratégie de contrôle.

La plupart des nuisibles du lieu de travail, comme vous, peuvent entrer dans le bâtiment par la porte d’entrée. Néanmoins, en raison de leur petite taille, ils peuvent entrer par des fissures et des interstices dans les murs, ainsi que par des tuyaux mal scellés qui traversent les murs ou les planchers. Il faut utiliser du calfeutrage et de la mousse isolante pour combler les fissures et les interstices qui pourraient être des points d’entrée des nuisibles, et le responsable de votre bureau doit être prévenu pour un entretien à long terme.

Éliminez le désordre

Un bureau encombré attirera les insectes et les rongeurs indésirables sur votre poste de travail, ce qui diminuera votre motivation et votre productivité. Les espaces de rangement désorganisés sont idéaux pour les punaises de lit, et laisser de la nourriture sur votre bureau pendant la nuit attirera des essaims de cafards, de fourmis et de rats.

Pour éviter les infestations d’insectes sur le lieu de travail, la nourriture ne doit être consommée que dans la cuisine et la salle de repos et conservée dans des récipients hermétiques ou au réfrigérateur (dans le cas de fruits mûrs). Si l’on est autorisé à manger à son bureau, il faut apporter les emballages et les récipients à la cuisine pour qu’ils soient éliminés plutôt que jetés. Les restes de nourriture ou les déversements laissés pendant la nuit sur les bureaux ou à proximité constituent une collation savoureuse pour les insectes de bureau.

Faites passer le message

Il va sans dire que vous aurez besoin de la coopération de tous vos collègues pour garder votre lieu de travail propre et organisé. Les nuisibles et les points d’entrée potentiels sur le lieu de travail doivent être expliqués à tous les employés. Comme les punaises de lit et les cafards sont souvent introduits de l’extérieur, une infestation au bureau pourrait indiquer une infestation à domicile.

Ne pulvérisez pas les pesticides que vous avez apportés de chez vous

Lorsque des nuisibles infestent votre espace de travail, vous pouvez être tenté d’apporter vos propres pesticides et de les pulvériser vous-même. Même si vous pensez que le produit n’est pas nocif, pulvériser des produits chimiques dangereux dans le bureau n’est jamais une bonne idée. Les sprays botaniques sont également connus pour provoquer des crises d’asthme, des irritations oculaires, de la toux et des nausées.

Faites appel aux professionnels

Une invasion de nuisibles est souvent permise par un manque d’inspection de routine. Si votre problème est plus grave que quelques fourmis travaillant sur un biscuit échappé ou un cafard faisant sa toilette dans l’évier, vous devez faire appel à des professionnels, on vous suggère https://shop-antinuisibles.com. Les professionnels formés à la gestion des nuisibles disposent des outils et des connaissances nécessaires pour non seulement identifier les zones à problèmes et mettre en œuvre des mesures de contrôle sûres afin d’éradiquer les infestations, mais aussi pour prévenir de futures invasions dans votre bureau.

Bien sûr, personne ne souhaite avoir affaire à des rongeurs ou des cafards pendant qu’il essaie de faire son travail. En prenant des mesures immédiates contre ces problèmes et en faisant appel à des services professionnels de lutte contre les nuisibles dès que vous remarquez des signes d’infestation, vous pouvez vous assurer que votre espace de travail est totalement propre et exempt d’hôtes gênants.

By News