la-science

Le domaine des sciences englobe un large éventail de professions spécialisées et de sous-domaines universitaires. La science physique, la science de la terre et la science de la vie sont les trois principales divisions de la science, et chacun de ces sous-domaines peut être appliqué dans une variété de contextes professionnels. Si vous souhaitez faire carrière dans les sciences, il est important que vous ayez une bonne compréhension des trois principaux sous-domaines des sciences. Cela vous permettra de choisir le parcours professionnel scientifique qui vous convient le mieux. Dans cet article, nous allons aborder les trois principaux sous-domaines qui composent la discipline scientifique, ainsi que les professions qui font appel à chacun d’eux.

Quels sont les trois principaux domaines de la science ?

L’étude des éléments vivants et non vivants qui composent la planète et le cosmos est au cœur de la discipline scientifique connue sous le nom de science. Les sciences physiques, les sciences de la terre et les sciences de la vie sont les trois principaux sous-domaines qui composent la discipline scientifique. Plusieurs types de travail peuvent être effectués dans chacun des trois sous-domaines de la science. Certaines voies professionnelles, comme l’enseignement, sont applicables à tous les sous-domaines de la science.

De nombreuses personnes décident de s’orienter vers le domaine scientifique parce qu’elles sont intéressées par l’étude du fonctionnement de la Terre et de l’univers, qu’elles veulent contribuer à la recherche scientifique et qu’elles veulent aider d’autres personnes à mieux comprendre les concepts scientifiques et à progresser dans leur propre vie. L’exercice d’une profession scientifique peut également vous donner l’occasion de continuer à acquérir des connaissances et à faire de nouvelles découvertes tout au long de votre vie professionnelle. Travailler dans le domaine scientifique peut répondre à un large éventail d’intérêts et de compétences, car il existe de nombreuses sous-branches au sein des trois branches principales. En plus de travailler dans un laboratoire, la communauté scientifique offre une grande variété d’autres possibilités de carrière.

Que sont exactement les sciences physiques ?

L’étude des substances inorganiques est le domaine de la discipline scientifique appelée « sciences physiques ». Les substances inorganiques sont celles qui n’entretiennent pas la vie. Ceux qui consacrent leur carrière à l’étude des sciences physiques ont la possibilité de découvrir de nouvelles idées sur le fonctionnement de la matière et d’autres aspects du cosmos. Plusieurs sous-domaines relèvent de la « science physique », comme la chimie, la physique et l’astronomie. Les sciences physiques peuvent être utilisées dans de nombreux domaines professionnels. Voici quelques exemples d’emplois courants intégrant les sciences physiques :

Physicien

Dans le domaine de la physique, il incombe aux physiciens de développer et de valider des hypothèses. Ils se livrent fréquemment à des expériences et mettent leurs connaissances en physique au service du développement d’appareils scientifiques.

Le domaine de la physique quantique

Les scientifiques qui se spécialisent dans le domaine de la physique quantique sont appelés physiciens quantiques. Cette branche de la physique s’intéresse au fonctionnement du cosmos à l’échelle atomique et subatomique. Les physiciens quantiques développent et testent fréquemment de toutes nouvelles hypothèses scientifiques qui n’ont jamais été étudiées par quiconque auparavant.

Chimiste

Les chimistes sont des scientifiques qui concentrent leurs recherches sur les substances moléculaires et effectuent des tests sur celles-ci. Ils expérimentent et fabriquent fréquemment de nouveaux composés pour un large éventail d’applications. Il existe une grande variété de sous-domaines qui relèvent de la chimie, dont la biochimie, la chimie analytique, la géochimie, etc.

Astronome

Les scientifiques qui se spécialisent dans l’étude du cosmos au-delà de la Terre, comme les galaxies, les planètes et les étoiles, sont appelés astronomes. Les astronomes utilisent fréquemment des satellites pour acquérir des images de divers corps célestes, qu’ils examinent ensuite afin d’améliorer leur compréhension du cosmos. En outre, ils sont capables de développer des programmes informatiques et des équations afin d’améliorer leur compréhension des phénomènes spatiaux.

Cosmologue

Les scientifiques qui étudient les débuts de l’univers, la dynamique du lien entre l’espace et le temps, et d’autres aspects du cosmos sont appelés cosmologistes.

Dans le domaine de l’informatique

Une base en physique peut également être bénéfique pour ceux qui étudient l’informatique. La mission des informaticiens est de découvrir les moyens par lesquels les gens peuvent résoudre des problèmes à l’aide d’ordinateurs.

Qu’est-ce que la science de la terre exactement ?

tout-savoir-sur-la-science-de-la-terre-exactement
Qu’est-ce que la science de la terre exactement

L’étude des éléments qui composent la terre et l’atmosphère qui l’entoure est au cœur de la discipline des sciences naturelles connue sous le nom de science de la terre. Le travail dans le domaine des sciences de la terre peut contribuer de manière significative à la compréhension de la planète par la société et aux moyens par lesquels les humains peuvent la préserver. Il existe une grande variété de sous-domaines et de professions qui relèvent des sciences de la terre. La météorologie, la géologie, l’océanographie et les sciences de l’environnement sont toutes des sous-domaines qui relèvent du terme générique « sciences de la terre ». Le domaine des sciences de la terre est l’une des professions les plus recherchées et offre un large éventail de possibilités d’emploi, notamment les suivantes :

Météorologue

Les météorologues sont les scientifiques qui étudient l’atmosphère afin de prévoir les tendances et les conditions météorologiques futures. Il est possible qu’ils fassent part de leurs prévisions aux nouvelles du soir à la télévision ou dans une vidéo sur Internet.

Aménageurs du territoire

Les connaissances en sciences de la Terre sont également utiles aux personnes qui travaillent dans le domaine de l’aménagement du territoire. Ceux qui travaillent dans l’aménagement du territoire sont chargés de concevoir la manière dont la terre doit être réglementée et développée.

Les océanographes sont des scientifiques qui mènent des recherches sur l’océan, notamment sur les écosystèmes océaniques, la vie marine et divers autres aspects de l’eau.

Géologue

La géologie est l’étude scientifique des roches et autres composants solides de la terre et des autres planètes. Les géologues sont des scientifiques qui étudient la géologie. Les géologues enquêtent fréquemment sur les catastrophes naturelles liées à la géologie, comme les tremblements de terre et les coulées de boue.

Paléontologue

Les scientifiques qui étudient le passé de la Terre en analysant les fossiles sont appelés paléontologues. Les paléontologues sont en mesure de contribuer à l’avancement de la compréhension de l’histoire des processus naturels de la Terre.

Scientifique de l’environnement

Les scientifiques qui étudient l’environnement se préoccupent de l’état de l’écosystème de la planète. Ils sont capables d’utiliser leurs connaissances des sciences de la terre pour concevoir des stratégies qui préserveront non seulement la santé de l’humanité mais aussi celle de la planète.

Qu’est-ce que la science de la vie exactement ?

L’étude des organismes organiques, parfois appelés êtres vivants, est au cœur des sciences de la vie, qui sont un sous-domaine de la discipline scientifique connue sous le nom de biologie. Les gens peuvent acquérir une meilleure compréhension du monde, y compris des plantes, des animaux et de la biologie humaine, grâce à l’étude des sciences de la vie comme la biologie. L’étude de la vie est un sujet très vaste qui peut mener à une variété de carrières différentes, notamment les suivantes : Le domaine des sciences de la vie est divisé en de nombreux sous-domaines, dont les plus courants sont la biologie, l’écologie et l’agriculture. Le domaine des sciences de la vie est applicable à une grande variété de professions, notamment dans le domaine de la médecine. Voici quelques exemples d’emplois qui font appel aux sciences de la vie :

Biologiste marin

Les scientifiques qui se spécialisent dans l’étude de la vie aquatique sont connus sous le nom de biologistes marins. Plusieurs sous-disciplines relèvent de la biologie marine, comme la mammalogie marine, la microbiologie marine et la biologie des pêches.

Pharmacologue

Les pharmacologues sont des chercheurs médicaux qui étudient et créent de nouveaux médicaments pour traiter une variété d’affections. Ils sont chargés d’effectuer des tests sur des substances et des médicaments afin d’évaluer s’ils sont sûrs ou non. Une formation en biologie est presque universellement exigée des pharmacologues.

Médecin légiste

Le travail des médecins légistes consiste à examiner les scènes de crime et les preuves qui y ont été trouvées afin d’aider à résoudre les crimes. La plupart du temps, les médecins légistes mènent leurs enquêtes dans des laboratoires. Ils peuvent utiliser l’analyse de l’ADN pour déterminer qui sont les criminels.

Scientifique agricole

Les agronomes sont chargés d’effectuer des recherches et des tests sur les cultures et les animaux de ferme afin de contribuer au développement de l’activité agricole. Les agronomes ont la capacité d’appliquer leurs connaissances et leurs compétences en biologie pour effectuer des recherches et développer de nouvelles techniques pour l’agriculture.

Virologue                  

Les virologues sont des scientifiques qui se spécialisent dans l’étude des virus afin de créer des stratégies pour prévenir les maladies et les épidémies causées par les virus. Une formation en biologie est souvent requise pour les virologues.

By News