Probiotique-constipation

La sensation d’épuisement s’accentue depuis quelque temps déjà… En plus de cela, vous avez fait des excès alimentaires, et il semble que votre intestin ait quelques difficultés à se remettre en route à cause de cela. Est-il possible qu’un traitement à base de probiotiques puisse être utile pour redonner du tonus à votre transit et mettre fin à la constipation ? Lisez cet article pour comprendre à quoi sert le probiotique constipation.

Probiotique constipation : c’est quoi ?

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, toutes les bactéries ne provoquent pas de maladies. Un grand nombre d’entre elles constituent même des alliées indispensables ! Par exemple, la digestion ne serait pas possible si les intestins ne comportaient pas les « bonnes » bactéries qui font partie de la flore intestinale.

Ces quelques milliards de micro-organismes qui composent la flore intestinale sont appelés « probiotiques » et peuvent être regroupés. Les probiotiques sont parfois qualifiés de substances « vivifiantes » en raison de leur fonction. Non seulement ces bactéries ne présentent aucun danger pour la santé, mais il est prouvé qu’elles sont bénéfiques pour la santé humaine. De nos jours, les repas enrichis en microbes bénéfiques sont fréquemment qualifiés de « probiotiques », et le terme « probiotique » est couramment utilisé.

Quelles sont les qualités que possèdent les probiotiques ?

Nos intestins, ainsi que le reste de notre tube digestif, sont en contact direct avec les agents pathogènes présents dans le milieu environnant. En plus de la flore bactérienne normale, il possède également une importante population de cellules immunitaires, ce qui lui donne la capacité de se défendre contre toute menace potentielle. Grâce à elles, il est capable de se débarrasser des déchets, de réduire une partie du cholestérol dans l’organisme, d’augmenter l’acidité globale de l’environnement pour empêcher la propagation des virus, et de faire bien d’autres choses.

Suivre un remède probiotique peut être un geste de santé efficace, même si l’on n’en parle pas dans le cadre d’une thérapie. Trop souvent, notre mode de vie entraîne des modifications de la flore de notre tube digestif (fatigue, stress, déséquilibre alimentaire, etc.). La consommation régulière de probiotiques permet de soutenir cette flore et peut aussi aider à la reconstituer si elle s’appauvrit.

Où peut-on trouver des probiotiques ?

Probiotique-constipation-où-les-trouver
Probiotique constipation : Où les trouver ?

On peut trouver des probiotiques, entre autres, dans les endroits suivants :

  • Dans les yaourts ;
  • Les fromages et les yaourts, qui sont tous deux des produits laitiers fermentés ;
  • Dans les légumes (céréales, artichauts, poireaux, etc.) ;
  • Le germe de blé et la levure de bière que l’on trouve sous forme de gélules ou de comprimés en parapharmacie.

Comment prendre les probiotiques ?

Un traitement à base de probiotiques peut être pris pendant environ un mois (trois ou quatre semaines selon votre choix). Il n’est pas impossible de suivre plusieurs cycles de traitement au cours d’une même année civile. Plus heureusement encore, vous pouvez prendre des probiotiques au quotidien sous la forme qui vous convient (aliments, gélules, etc.). Il est recommandé de ne pas en consommer tous les jours, mais plutôt entre deux et trois fois par semaine.

Chaque espèce individuelle de ces bactéries présente des avantages. Et toutes ne sont pas engagées dans l’activité d’utilisation explicite du transit. Il a été démontré que plusieurs types de probiotiques, tels que Bifidobacterium animalis DN-173 010, Lactobacillus delbrueckii bulgaricus et Streptococcus salivarius thermophilus, accélèrent le mouvement des déchets dans le tractus intestinal. Un impact qui, dans la plupart des cas, est déterminé par la quantité de probiotiques consommés. Selon cette interprétation, plusieurs études font état d’un effet favorable sur les personnes qui souffrent de constipation.

Attention : en cas de problème, consultez un médecin le plus rapidement possible !

By News