Grâce à l’évolution de la technologie, des robots facilitent la vie de nombre de personnes. Que ce soit pour la réalisation complète ou l’assistance partielle d’une tâche, ces éléments sont très pratiques. Si vous avez besoin d’un appareil qui réduit votre fatigue musculaire ainsi que l’usure de vos articulations, vous pourrez adopter un exosquelette. Voici des critères à considérer pour les choisir.
Prendre en compte le moteur qui alimente l’appareil
Sur le marché, vous pourrez constater qu’il existe deux grandes catégories d’exosquelettes, les modèles actifs et les modèles passifs. Les modèles actifs sont équipés de moteurs et sont conçus pour aider les personnes à mobilité réduite. Lorsque ces dernières les enfilent, ils peuvent effectuer des mouvements qu’il leur serait difficile de réaliser sans assistance. Pour un exosquelette genou par exemple, il est important de choisir un appareil doté d’un moteur fiable et performant. Cela vous évitera les arrêts de fonction brusques.
La seconde catégorie d’exosquelette est dite passive. Les modèles de ce type ne disposent pas d’un moteur. Ils sont spécifiquement conçus pour améliorer l’efficacité et la sécurité des travailleurs dans des environnements industriels. Ils peuvent aider vos employés dans les tâches de manutentions. Lorsque vous optez pour ces derniers, vous n’avez plus besoin de considérer les spécificités du moteur, puisqu’ils n’en disposent pas.
Prendre en compte la tâche à effectuer
Dans tous les cas, que vous adoptiez pour un exosquelette passif ou actif, vous devez prendre en compte la tâche que l’appareil doit aider à effectuer. Si vous avez par exemple des difficultés à marcher à cause d’un genou qui fait mal, un exosquelette pour lever les bras ne sera d’aucune utilité. De même, un exosquelette pour tout le corps ne sera pas idéal.
Dans le monde professionnel, vous devez aussi analyser la tâche à effectuer pour faire un bon choix. Si vos employés effectuent des travaux de hauteur par exemple, des exosquelettes pour les épaules ou le cou seront de bons choix. Pour des travaux de levage et de port de charge, les meilleurs alliés sont les modèles pour le dos et les jambes.
Lorsque vous prenez aussi des exosquelettes dédiés à la même tâche, vous pourrez aussi remarquer qu’ils peuvent avoir des différences. Les technologies clés que ces machines intègrent différent en fait. Les designs sont variés et les systèmes de contrôle différents. Les actuateurs et les moteurs sont par ailleurs diversifiés. Prenez donc en compte l’utilisation de ces dispositifs pour de bons choix.
Prendre en compte la facilité d’utilisation de l’appareil
Pour savoir si l’exosquelette est facile d’utilisation, rien de mieux qu’un test en situation de travail. Un test vous permettra de relever les probables encombrements et contraintes de l’appareil. Il permettra aussi au testeur de s’assurer que l’appareil convient à sa morphologie, et qu’il est par conséquent sûr pour sa santé.
Lors de votre test, assurez-vous avant tout que le dispositif est facile à mettre et à enlever et qu’il n’entrave pas vos mouvements naturels. Assurez-vous enfin qu’il ne crée pas de points de pression ou d’inconfort excessifs lorsque vous l’enfilez pendant de longues périodes.