rendu 3D

En libérant votre créativité, le meilleur logiciel de modélisation 3D vous aide à réaliser vos créations inventives et accrocheuses.

Tout savoir sur les logiciels de modélisation et de rendu 3D

Tout comme le meilleur logiciel VFX, les outils de modélisation 3D n’ont jamais été aussi accessibles et puissants. Les logiciels de conception qui nécessitaient autrefois des spécialistes, des systèmes personnalisés et des budgets d’un million d’euros peuvent désormais être utilisés sur presque n’importe quel ordinateur doté d’un GPU respectable ou de prouesses d’édition vidéo, que ce soit pour esquisser un prototype ou pour utiliser l’impression 3D.

En outre, les meilleurs logiciels gratuits de modélisation et de rendu 3D disponibles aujourd’hui sont en concurrence avec des alternatives plus coûteuses afin de fournir aux créatifs des graphiques et des effets visuels professionnels, conformes aux normes de l’industrie.

Les meilleurs logiciels de modélisation et de rendu sont aujourd’hui largement disponibles dans un large éventail de secteurs ; nous avons même compilé des listes des meilleurs programmes de décoration intérieure, d’aménagement paysager et d’architecture.

Cependant, si vous êtes à la recherche du logiciel de modélisation 3D le plus basique pour les débutants, il peut être difficile de s’y retrouver, car il existe un grand nombre d’outils différents, chacun semblant être conçu dans un but précis. Par conséquent, nous avons examiné et évalué une variété d’applications de conception 3D pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Nous avons dressé une liste des meilleurs outils et applications de modélisation 3D pour vous aider à donner vie à vos idées, que vous soyez un artiste visuel en herbe ou un designer chevronné à la recherche d’un nouveau logiciel qui complète votre flux créatif.

Quel est le meilleur logiciel de modélisation 3D ?

meilleur logiciel de modélisation 3D
Meilleur logiciel de modélisation 3D

Autodesk 3DS Ma

Autodesk 3DS Max est notre meilleur choix pour le meilleur logiciel de modélisation 3D. La modélisation étant au cœur de cet article, 3DS Max est particulièrement apprécié des architectes, des décorateurs d’intérieur et des développeurs de jeux qui ont besoin de capacités de modélisation, de texturation et de maillage expertes.

Les squelettes et la cinématique inverse, la simulation de vêtements, le skinning et le contrôle des personnages bipèdes sont autant de fonctionnalités standard. Si le logiciel ne prend pas déjà en charge des fonctions ou des modes de rendu spécifiques, un système de plugins robuste permet à des modules tiers de les ajouter. Bien que certains de ces plugins soient gratuits, les meilleurs ne le sont pas.

3DS Max prend en charge les surfaces de patch, les NURBS et la construction traditionnelle de polygones pour la modélisation. Les images peuvent être créées à l’aide d’une grande variété de systèmes de rendu, dont mental ray et Renderman de Pixar.

Si nous pensons que 3DS Max est un programme de modélisation riche en fonctionnalités de niveau professionnel et l’un des meilleurs outils logiciels de rendu du marché, il ne convient pas à tout le monde. Même s’il possède d’excellentes capacités d’animation, Maya, du même développeur, peut être un meilleur choix pour les animateurs expérimentés.

En outre, l’utilisation d’un trop grand nombre de plugins a causé des problèmes en raison de leurs interactions imprévisibles. Les plugins complexes qui sollicitent le PC peuvent parfois rendre 3DS Max peu fiable. Ce qui nous amène au dernier problème rencontré par certains utilisateurs : Autodesk 3DS Max n’est disponible que sous Windows.

 Blender

Blender est le meilleur programme gratuit de modélisation 3D pour les animateurs et l’animation. Il s’agit d’un outil de création 3D entièrement gratuit, à code source ouvert et soutenu par une communauté d’utilisateurs et de développeurs dévoués.

Auparavant, les amateurs qui souhaitaient réaliser des films d’animation sur des robots massifs ou des batailles spatiales engageaient le meilleur animateur 3D gratuit. Il a maintenant progressé au point que de nombreuses sociétés de production l’utilisent pour créer des effets pour des films à gros budget.

La majorité des autres outils de notre liste des meilleurs logiciels de conception 3D sont axés sur la modélisation ou le rendu. Blender est unique en ce qu’il fournit l’ensemble du pipeline, y compris la modélisation, le rigging, l’animation, la simulation, le moteur de rendu, le compositing, le motion tracking et le montage vidéo.

Il dispose également d’un pipeline pour l’animation 2D si vous devez combiner des composants 2D avec des modèles 3D. La fonction de pipeline de cet outil est idéale pour la collaboration en équipe car elle permet aux artistes de travailler sur leur partie d’une scène et de voir ensuite comment elle s’intègre aux éléments créés par d’autres.

Le logiciel étant open source, une importante communauté de développeurs a permis à Blender de mieux concurrencer ses rivaux plus coûteux. En raison de son indépendance et de sa dépendance à l’égard de la participation de la communauté, Blender ne bénéficiera pas toujours de mises à jour et de corrections de bogues régulières.

SketchUp

SketchUp est l’un des meilleurs programmes de modélisation 3D pour les débutants, avec une interface utilisateur facile à utiliser et des fonctionnalités avancées pour les designers, architectes et artistes chevronnés.

Selon notre revue pratique, c’est l’une des meilleures solutions logicielles de rendu « pour les personnes qui ont besoin d’une précision absolue et n’ont pas besoin d’utiliser des modèles ou des objets prêts à l’emploi. » C’est une option fantastique, notamment pour les architectes, mais vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous avez l’habitude de créer des modèles 3D à partir de rien.

Nous avons fait l’éloge de cet outil qui permet « une liberté totale absolue, avec la possibilité de créer n’importe quoi, d’un immeuble de grande hauteur à un tabouret », mais nous avons prévenu qu’il n’était pas destiné à l’aménagement intérieur ou paysager.

Il existe quatre versions de l’application de conception 3D, chacune offrant une meilleure boîte à outils pour une utilisation plus adaptée aux professionnels : SketchUp Go est un nouvel iPad et un service d’abonnement en ligne, tandis que SketchUp Free permet aux particuliers de créer des objets 3D directement dans leur navigateur. SketchUp Studio est le programme le plus sophistiqué, tandis que SketchUp Pro est le principal produit commercial.

Après avoir suivi quelques tutoriels simples, les artistes peuvent commencer à créer des formes géométriques solides sophistiquées. L’édition gratuite de SketchUp, quant à elle, est idéale pour développer rapidement des idées, tandis que les versions plus riches en fonctionnalités permettent de voir des bâtiments entiers.

Formez-vous à la 3D avec Sketchup (+1) afin de pouvoir l’utiliser facilement avec un suivi professionnel.

Autodesk Maya

Autodesk Maya est notre choix pour le meilleur logiciel de modélisation d’animation 3D (c’était en fait l’un des premiers systèmes de rendu 3D commerciaux à introduire les cheveux et la fourrure). Il s’agit de l’une des meilleures options de logiciel de rendu et d’un standard industriel utilisé dans de nombreux films à gros budget, dont Stranger Things. Il comprend des fonctions de modélisation, de texturage, de rendu et autres de niveau professionnel.

Parce qu’il est considéré comme l’un des meilleurs programmes de modélisation de personnages en 3D, il est souvent le logiciel de choix pour les artistes et les animateurs. Maya possède des outils puissants pour l’animation et le mouvement des personnages, ainsi que pour la simulation de phénomènes naturels tels que le feu, les tempêtes de sable et les explosions.

By News