Saviez-vous qu’un pourcentage intéressant de toutes les blessures causées par des accidents du travail sont des blessures aux pieds ? Les blessures aux pieds empêchent au moins 60 000 personnes de travailler chaque année. Nos pieds sont exposés à un large éventail de risques dans l’environnement de travail, il est donc essentiel que vous vous assuriez que vos chaussures offrent une protection suffisante. Comment bien choisir vos chaussures de sécurité ?
Chaussures de sécurité : Quels sont les risques que vous allez rencontrer ?
Bien qu’il existe des chaussures et des bottes de sécurité polyvalentes, il est essentiel de connaître les risques auxquels vous êtes exposé afin de réduire les risques de blessures aux pieds. Protégez vos pieds.
Il existe des options de protection spécifiques pour divers risques, tels que :
- Choc électrique
- Objets tranchants qui pourraient pénétrer dans n’importe quelle partie du pied
- Objets qui pourraient tomber du dessus du pied
- Décharge explosive ou électrostatique
- Exposition à l’eau, à la chaleur ou au froid
- Exposition à un jet de soudure, à du métal en fusion ou à des liquides corrosifs
- Sol inégal nécessitant un soutien de la cheville
Dois-je choisir le style ou le confort ?
Bien que vous ne devriez pas avoir à choisir entre le confort et le style, le confort devrait toujours avoir la priorité. En raison de l’abondance des fabricants de chaussures de sécurité, les chaussures de sécurité sont disponibles dans les styles sportif, intégral et habillé. Étant donné le nombre d’heures pendant lesquelles elles peuvent être portées, il est essentiel de choisir une chaussure qui soit confortable. Si vous êtes à la recherche d’un endroit où vous pouvez trouver à la fois style et confort, nous vous invitons à consulter le sites suivants Oxwork. Voici quelques éléments à prendre en compte :
- Les chaussures ne doivent pas vous pincer les pieds.
- Vous ne devez pas sentir les embouts contre vos orteils.
- Les chaussures trop étroites ou trop larges sont source d’inconfort à la longue.
- Si vos pieds ont tendance à transpirer, recherchez des chaussures qui évacuent l’humidité ou en cuir.
- Marchez avec vos chaussures avant de les acheter pour tester l’ajustement.
- Tenez compte d’un éventuel gonflement des pieds.
- Privilégiez la sécurité, le confort et le style.
- N’oubliez pas de porter des chaussettes de qualité pour contribuer à votre confort.
Combien dois-je m’attendre à payer ?
Vous avez probablement entendu l’expression « vous en avez pour votre argent ». Lorsqu’il s’agit de chaussures de sécurité, cela peut s’appliquer ou non en fonction des risques auxquels vous êtes exposé. Le cuir est plus respirant que les matières synthétiques, la durabilité de la semelle extérieure influence la durée de vie d’une paire de chaussures, et les semelles intérieures déchirées sont douloureuses et inconfortables. Avec l’aide d’un professionnel de la vente au détail bien informé, vous pouvez choisir la meilleure botte pour vos besoins et votre budget ! Une paire de chaussures de sécurité ou de sport devrait coûter entre 100 et 150 euros, une paire de bottes de sécurité devrait coûter entre 100 et 180 euros et des bottes de sécurité imperméables devraient coûter entre 190 et 300 euros.
Quand dois-je remplacer mes bottes ?
Tout le monde veut tirer le meilleur parti de ses chaussures. Quand des chaussures éraflées nous mettent-elles en danger ?
Usure et déchirure : Remplacez vos bottes dès que vous remarquez qu’un élément de protection commence à être visible, comme un embout renforcé, une semelle intermédiaire en acier, une tige en acier ou une protection métatarsienne. Avant tout, la sécurité !
Orteil déformé : Lorsque vos bottes sont soumises à des chocs importants ou à des perforations, essayez de vous rappeler que l’embout en acier se cabrera et ne rebondira pas, alors que le composite est moins susceptible de présenter des dommages physiques. Pensez encore une fois à la sécurité !
Séparation de parties ou de coutures : Toute séparation visible dans des bottes en caoutchouc ou en PVC doit vous alerter sur la nécessité de changer de chaussures. Des paires qui se brisent sans cesse n’ont rien de professionnel, n’est-ce pas ?
Porté à l’extérieur : La bande de roulement de la chaussure doit faire l’objet de la même attention, car si elle devient lisse, elle ne sera plus antidérapante. Vous ne conduiriez pas une voiture dont les pneus sont usés, n’est-ce pas ?
Les fuites : Si votre travail nécessite une exposition à des produits chimiques potentiellement dangereux ou à d’autres agents corrosifs, à un environnement humide, ou aux deux, tout signe de fuite doit vous inciter à chercher une paire de rechange. Votre santé est plus importante que votre confort !
Enfin, si vous n’êtes pas sûr des chaussures à acheter pour votre travail, demandez à votre patron !