Les fosses septiques sont courantes dans les maisons, mais vous pouvez ne pas les remarquer jusqu’à ce que vous ayez un problème de plomberie. Alors, comment savoir qu’il est temps de vider votre fosse septique pleine ?
Fosse septique : c’est quoi ? et quel en est son usage?
Une fosse septique peut traiter vos eaux usées et vos déchets solides. Elle sépare les eaux usées qui flottent vers le haut et les matières plus solides et boueuses qui coulent vers le bas après avoir pénétré dans la fosse par le drain. Les eaux usées liquides sont progressivement libérées dans le sol environnant par des tuyaux perforés le long du champ d’épuration, où elles sont filtrées et dispersées avant de devenir des eaux souterraines.
Il y a quelques éléments à surveiller dans votre fosse septique pour déterminer quand elle doit être vidangée.
Que signifie une fosse septique pleine ?
La présence d’une fosse septique pleine indique qu’elle fonctionne normalement et est extrêmement courante. Cependant, il y a une plage standard de plein et la possibilité de trop remplir ou d’obstruer votre fosse septique, deux situations indésirables.
Votre système de fosse septique peut se trouver dans l’un des trois états suivants :
- Un réservoir plein indique que l’installation est pleinement opérationnelle et fonctionne normalement. Cela signifie que les tuyaux d’admission et d’évacuation fonctionnent normalement et que les eaux usées s’écoulent dans le champ d’épuration ou le champ d’absorption de l’installation septique. Une fosse pompée ne signifie pas toujours qu’elle est vide. Lorsque vous recommencez à utiliser votre installation septique, elle se reconstituera jusqu’au niveau plein approprié.
- Le réservoir peut se remplir en raison de l’accumulation de boue. Lorsque cela se produit, les déchets ou le liquide continuent de s’écouler du tuyau de sortie vers la zone de drainage sans être décomposés.
- Un réservoir trop plein est une cause courante de refoulement des eaux usées. Cela se produit lorsque les eaux usées s’accumulent au sommet de votre réservoir mais ne s’écoulent pas correctement dans la zone d’absorption. Au lieu de cela, elles continuent de s’accumuler dans la conduite de sortie, faisant déborder le réservoir.
Comment éviter une fosse septique pleine ?
Comme votre fosse septique sera toujours « pleine », votre principale préoccupation devrait être de la maintenir au niveau idéal de remplissage. La meilleure chose que vous puissiez faire est de pomper régulièrement votre système et de pratiquer la prévention.
À quelle périodicité faut-il faire pomper votre fosse ?
Il est recommandé de faire vidanger votre fosse septique tous les trois à cinq ans afin de réduire l’accumulation de boues.
Un certain nombre de facteurs influencent cette périodicité :
- La taille de la fosse septique.
- Le nombre de personnes dans votre foyer.
- Le volume d’eaux usées et de déchets solides que votre famille génère.
Lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, vous devez demander la preuve du programme précédent d’entretien des eaux usées. De plus, même si vous n’avez pas cette connaissance, c’est une bonne idée de pomper le système juste pour être sûr.
Si vous attendez trop longtemps entre les pompes du système, vous risquez l’accumulation de boue et des dommages potentiels au système d’évacuation.
Fosse septique pleine : Comment la détecter ?
Ce que vous jetez dans les toilettes a un effet sur votre système de fosse septique. Les gens jettent fréquemment des matériaux incassables dans les égouts. Et cela ne fait qu’empirer !
Outre l’accumulation naturelle, votre installation septique peut connaître d’autres problèmes qui indiquent la nécessité d’une inspection ou d’un pompage par un professionnel.
Vous avez du mal à tirer la chasse d’eau de vos toilettes, ou elles refoulent constamment
Si toutes les canalisations et les toilettes de votre maison mettent beaucoup de temps à se vider ou sont difficiles à vidanger, il ne s’agit peut-être pas d’un simple bouchon. Des problèmes de fosse septique pourraient être en cause. En fait, vous devez prendre ce problème au sérieux car il s’agit de l’un des premiers signes de débordement de votre fosse septique.
Vos tuyaux font un bruit de gargouillement ou s’écoulent très lentement
Lorsqu’une obstruction dans les tuyaux emprisonne l’air et empêche les liquides de s’écouler correctement, un gargouillement se produit. Un gargouillement est produit lorsque des poches d’air se forment.
Bien qu’il s’agisse d’un autre signe d’une fosse septique pleine, d’autres facteurs tels que des drains bloqués ou obstrués par des débris, des cheveux ou des résidus de papier peuvent également causer ces problèmes.
Votre pelouse devient soudainement verte et luxuriante
Le fait que l’herbe autour de votre fosse septique semble plus saine que l’herbe voisine peut sembler être un signe inhabituel d’accumulation d’eaux usées, mais cela pourrait être le signe qu’il est temps de pomper votre système.
L’eau commence à s’accumuler dans votre cour
Si vous avez remarqué de l’eau stagnante ou des écoulements, votre fosse septique est peut-être en train de déborder. Les eaux usées ont une odeur distincte, ce qui les distingue des précipitations stagnantes.
Votre maison ou votre jardin sent les eaux usées
Ces odeurs, qui peuvent provenir des drains ou des toilettes, peuvent indiquer qu’il y a des problèmes avec votre fosse septique. Cela peut se produire si des gaz sont piégés dans votre système de ventilation en raison d’un blocage.
Le méthane, le dioxyde de carbone et l’oxyde nitreux étant les principaux gaz produits par les fosses septiques, vous devez immédiatement contacter un professionnel si vous remarquez de fortes odeurs d’égout.
Refoulement des eaux usées dans les canalisations
Dès que vous remarquez un refoulement d’eaux usées brutes dans les canalisations de votre baignoire ou de votre douche, contactez une entreprise de plomberie ou un prestataire de services septiques réputé. Lorsque les eaux usées refoulent à ce point, elles peuvent causer des dommages à votre maison ou poser un risque pour votre santé.
La défaillance de la fosse septique, qui peut survenir dans n’importe quelle maison, peut être évitée en étant proactif avec votre système de plomberie. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, vous devez immédiatement contacter un plombier ou un service de fosse septique réputé.