QGIS

Grâce à ses capacités intégrées et aux modules complémentaires tiers qui peuvent lui être ajoutés, QGIS donne aux utilisateurs l’accès à une gamme d’options en expansion. Vous avez la possibilité d’afficher, de gérer, de modifier et d’analyser des données, ainsi que de créer des cartes qui peuvent être imprimées. Un résumé complet de ses caractéristiques peut vous fournir une compréhension fondamentale des capacités qu’il possède.

Qu’est-ce que le QGIS ?

QGIS est un système d’information géographique (SIG) qui a été lancé en 2002. Il s’agit d’un SIG open source, ce qui signifie que son code source est librement accessible au public et qu’il est, par conséquent, gratuit. Ce programme est réputé pour sa large palette d’outils, la multitude de formats gérés et la simplicité de son interface. L’accès aux fonctionnalités d’autres logiciels libres qui sont soit fournis avec l’installation (comme GRASS et SAGA, par exemple), soit peuvent y être ajoutés indépendamment, est l’un de ses nombreux atouts (par exemple PostgreSQL). Linux, Unix, Mac OS X et Windows peuvent tous être utilisés avec QGIS sans problème. Visitez QGIS.org pour en savoir plus sur le programme, y compris quelques exemples d’utilisation.

Qui l’utilise ?

Les entreprises, ainsi que les administrations publiques et privées, de même que les institutions académiques, utilisent QGIS. Depuis 2006, le canton de Soleure en Suisse utilise QGIS comme principal logiciel de bureau. Les municipalités de Thoune, Olten, Uster, Nyon, Vevey, Pully et Morges l’utilisent également. QGIS est utilisé pour la recherche et l’enseignement dans les écoles polytechniques fédérales suisses ainsi que dans les universités de Berne et de Genève.

Pourquoi devriez-vous vous entraîner avec QGIS ?

Pourquoi-se-former-à-QGIS
Pourquoi se former à QGIS ?

En raison de l’absence de redevance pour la licence, l’investissement principal consiste à suivre une formation qgis, voire à recourir aux services d’un consultant pour les applications plus complexes. Les dépenses sont donc nettement inférieures à celles des logiciels commerciaux, qui imposent parfois un nombre limité de licences et des frais supplémentaires pour diverses modifications. De plus, QGIS a récemment subi quelques modifications, et le fait que plus de 120 développeurs contribuent au projet est un autre indicateur que le programme sera amélioré dans un avenir proche. La formation par un expert accélère non seulement le processus d’apprentissage de QGIS, mais simplifie également l’évaluation des capacités du logiciel. La situation est analogue à celle des SIG commerciaux.

Pourquoi les SIG commerciaux sont-ils plus répandus que le logiciel libre QGIS ?

L’application QGIS n’est utilisée comme outil de référence que depuis quelques années. « les SIG étaient appris avec les outils ESRI ». Les produits d’ESRI sont notamment abordables pour les établissements d’enseignement. Les nombreux types de SIG commerciaux ont chacun leurs propres avantages. Cependant, dans de nombreux cas, la raison pour laquelle ils continuent à être populaires auprès des utilisateurs est due au fait qu’ils ont été institutionnalisés dans les entreprises pendant une plus longue période.

Voici quelques-uns des points forts de QGIS

  • Une grande variété de logiciels libres compatibles ou intégrés (hydrologie, analyse de terrain, base de données, webclient, etc.)
  • Grande variété d’extensions possibles
  • Administration facilitée des systèmes de coordonnées
  • Composer de puissantes cartes
  • Un calculateur de rasters et d’attributs simple à utiliser
  • Grande communauté d’utilisateurs ainsi que des ressources internet
  • la création d’outils sur mesure à l’aide du langage de programmation Python

By News