Le remplacement du filtre à huile du moteur de votre voiture est l’une des tâches d’entretien les plus importantes et les plus nécessaires. Le remplacement régulier du filtre à huile est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre voiture, que vous le fassiez vous-même ou que vous vous rendiez dans un atelier de lubrification rapide.
Quand faut-il changer mon filtre à huile ?
La recommandation désuète de l’industrie, qui consiste à remplacer l’huile et le filtre à huile tous les 3 000 miles, ne s’applique pas aux moteurs haute performance d’aujourd’hui. Bien que chaque véhicule soit différent, plusieurs constructeurs recommandent des intervalles de 7 500 miles ou plus. Le manuel du propriétaire de votre voiture vous indiquera à quelle fréquence vous devez changer l’huile et le filtre.
La fréquence des vidanges est déterminée en partie par votre façon de conduire. Si vous effectuez beaucoup de petits trajets ou si vous conduisez en ville, vous devrez peut-être changer votre filtre à huile plus souvent que quelqu’un qui conduit principalement sur l’autoroute. Si vous tractez une remorque, si vous conduisez dans des conditions de chaleur ou de froid extrêmes, ou si vous traversez des montagnes, vous devrez peut-être changer votre filtre à huile plus fréquemment.
La clé pour changer votre filtre à huile est de le faire avant qu’il ne soit bouché ou suffisamment sale pour endommager votre moteur. En remplaçant votre filtre à huile par un filtre de haute qualité, vous pouvez vous assurer que votre moteur durera longtemps.
A quoi sert le filtre à huile ?
Le rôle du filtre à huile est d’éliminer les polluants de combustion, la saleté et les dépôts de carbone de l’huile moteur qui lubrifie les pièces internes de votre moteur. Le filtre à huile empêche les particules et les polluants de pénétrer dans le moteur et de provoquer une usure interne excessive, des déchirures et des dommages.
Pourquoi mon filtre à huile doit-il être remplacé régulièrement ?
Comme il recueille des milliards de contaminants et de poussières de carbone, le filtre à huile se bouche progressivement. Un filtre à huile colmaté réduit la quantité d’huile propre qui le traverse, ce qui nécessite son remplacement.
Comment savoir quand votre filtre à huile doit être remplacé ?
Comme le filtre à huile est un composant métallique scellé en permanence, il ne peut pas être inspecté visuellement pour déterminer quand il doit être remplacé. Comme il n’y a pas d’indicateur, de jauge ou de témoin lumineux pour vous avertir qu’il est temps de changer votre filtre à huile, vous ne serez pas conscient des effets qu’un filtre à huile bouché ou sale a sur votre moteur. Un filtre obstrué ou sale peut provoquer tout ou partie des effets suivants :
- Manque de lubrification du moteur
- Usure prématurée du moteur
- Dommages internes du moteur
- Perte de pression d’huile
Même si votre moteur présente ces problèmes à l’intérieur, vous ne les remarquerez peut-être que lorsqu’il sera trop tard et que votre moteur aura été endommagé.
Votre moteur a besoin d’une grande quantité d’huile propre pour fonctionner correctement. Si le filtre à huile n’est pas remplacé régulièrement, la quantité d’huile qui le traverse et pénètre dans votre moteur peut être considérablement réduite. Si vous n’utilisez pas cette huile, votre moteur peut subir des dommages importants.
Pour se défendre contre l’obstruction du filtre à huile, les filtres à huile haut de gamme sont équipés d’une soupape de dérivation qui contrôle la pression de l’huile à l’intérieur du filtre à huile. Si le filtre à huile était complètement bouché, cette soupape de dérivation s’ouvrirait, permettant à l’huile de continuer à circuler dans votre moteur. L’huile, par contre, serait de l’huile souillée, non filtrée, qui aurait passé le filtre à huile. Sans la soupape de dérivation, votre moteur aurait subi des dommages permanents.