anniversaire enfant

Pour qu’une fête d’anniversaire soit un succès, l’animation et les jeux sont essentiels. Il faut donc savoir alterner entre des jeux actifs et des jeux relaxants pour occuper les enfants. Tout le monde peut rendre une fête d’anniversaire passionnante s’il sait où trouver les bonnes idées. Voici quelques jeux que vous pourriez intégrer à vos préparatifs pour animer avec succès l’anniversaire de votre enfant.

Le jeu du défilé de mode

Le jeu du défilé de mode est un jeu que les enfants apprécient particulièrement, car il leur permet de s’amuser en se déguisant à l’image de leur célébrité préférée. De vieux journaux, du papier toilette ou du papier de construction sont tout ce dont vous avez besoin pour planter le décor. Pour bien lancer les hostilités, il faut au moins 10 enfants âgés de 6 ans ou plus. Il faut bien évidemment des vêtements et accessoires de mode ; alors, n’oubliez pas d’aller faire du shopping pour équiper votre fille d’une superbe robe petite fille.

En petits groupes, les enfants sont invités par l’animateur à composer un costume complet qui peut comprendre un chapeau, une veste, des chaussures, etc. Veillez à ce que les enfants se concentrent sur les détails comme les petits accessoires sur le chapeau, la couleur de la ceinture, le style de chaussures, etc. Le jury sélectionné à cet effet (composé d’adultes) choisira un gagnant après la présentation de mode en examinant chaque tenue.

Colin Maillard

Le jeu du Colin Maillard, connu aussi sous l’appellation colamaya, consiste à capturer les autres joueurs en ayant les yeux bandés. Ce jeu est simple à mettre en place. Il faut au moins 4 joueurs âgés de 6 ans ou plus. Jouable à l’intérieur comme à l’extérieur, le seul matériel à préparer est un bandeau, en plus d’un environnement assez vaste et sans obstacle, de préférence.

Au début du jeu, un joueur est choisi pour jouer le rôle du « chat », c’est lui qui portera alors le bandeau sur les yeux. Il ou elle doit rester immobile pendant que les autres joueurs se tiennent en cercle autour de lui. Avant d’essayer d’attraper un ami, l’enfant aux yeux bandés au centre du cercle doit tourner trois fois.

Les enfants ne sont pas autorisés à quitter leur place, mais ils peuvent se déplacer et se tordre pour éviter d’être touchés. L’enfant aux yeux bandés doit ensuite essayer d’identifier le joueur qu’il a réussi à attraper. Pour trouver le nom de son ami, il a trois chances. S’il réussit, l’enfant trouvé prend sa place. Après ses trois tentatives, s’il n’y parvient pas, ils doivent recommencer avec un autre joueur.

Les chaises musicales

Le jeu des « Chaises musicales » est un classique parmi les jeux d’animations pour enfant. L’objectif est simple : avant que la musique ne s’arrête, tous les enfants doivent être assis sur une chaise. Il faut au moins 6 enfants de 5 ans au moins, pour une partie assez amusante. Préparez des chaises et de la musique pour l’occasion.

Installez un cercle de chaises pour que les enfants s’y assoient. Retirez une chaise par rapport au nombre d’enfants participant (pour une partie de 6 enfants, il faut donc 5 chaises). Lancez maintenant la musique sur votre poste. L’idée est simple : les enfants doivent se rassembler autour des sièges au début du jeu. Ils commenceront à tourner autour des sièges dans le sens des aiguilles d’une montre lorsque la musique sera lancée, à environ un mètre de distance.

Les enfants doivent monter sur une chaise dès que la musique s’arrête. Le jeune qui est encore debout est éliminé et une chaise est retirée puis la partie recommence. Le jeu est gagné par l’enfant qui occupe la dernière chaise.

Le jeu du mur de son

Semblable au jeu de la balle au prisonnier, le but du jeu est de délivrer une phrase à un membre de l’équipe qui est caché derrière un mur de son composé de membres de l’équipe adverse. Les enfants doivent être divisés en deux équipes et placés à quelques mètres les uns des autres, face à face. Ensuite, chaque camp envoie alternativement un collègue derrière le mur adverse. Le coéquipier devra crier une phrase à son équipe pendant que l’équipe adverse fait du bruit pour étouffer le cri.

Ou inversement, le membre de l’équipe devra faire un effort pour entendre la phrase que ses camarades crient. L’équipe adverse doit au même moment crier n’importe quoi pour bloquer le message. Le joueur dispose de trente secondes pour identifier la phrase. Un point est attribué pour chaque phrase repérée. L’équipe qui a le plus de points à la fin du tour de représentation de chaque joueur remporte le match.

Il existe de nombreux autres jeux très amusants que vous pouvez prévoir pour une fête réussie. Le plus important reste que les enfants prennent du plaisir en toute sécurité. N’oubliez pas de rester attentifs à la sécurité de ces enfants à tout moment.

Et n’hésitez pas à participer aussi activement : ils aiment quand les adultes s’amusent avec eux.

By News