erreurs-commises-par-les-personnes-souffrant-d-anxiété

Vivre avec l’anxiété peut être difficile, à tel point qu’il peut être difficile d’obtenir un diagnostic et de s’en tenir à un plan de traitement. En revanche, les troubles anxieux sont souvent traitables, et la première étape pour atténuer les symptômes consiste à minimiser les erreurs commises en cours de route. Apprenez-en davantage sur les erreurs courantes que font les personnes souffrant d’anxiété, du diagnostic à la thérapie, et comment les éviter pour votre propre santé et bien-être.

Erreur n° 1 : mal interpréter les symptômes de l’anxiété

Les symptômes de l’anxiété peuvent imiter ceux d’une maladie physique. Par conséquent, de nombreux patients sous-estiment ou interprètent mal leurs symptômes, ce qui retarde le diagnostic. Par exemple, des nausées peuvent indiquer une intoxication alimentaire ou être le symptôme d’un trouble anxieux généralisé (TAG). Un pouls soudain et battant peut indiquer une attaque de panique, qui peut également indiquer un problème cardiaque. Demandez un traitement de santé mentale pour les symptômes physiques qui réapparaissent ou persistent en l’absence d’une maladie sous-jacente connue, plutôt que d’essayer de vous auto-diagnostiquer.

Erreur n° 2 : penser que les troubles anxieux ne touchent que les adultes

Étant donné que les symptômes des troubles anxieux apparaissent souvent avant l’âge de 21 ans, vous devez être à l’affût des signes et symptômes d’anxiété chez votre enfant d’âge scolaire. Par exemple, même s’il n’a jamais manqué le bus scolaire auparavant, un enfant anxieux peut réagir de manière excessive à des événements ou des circonstances apparemment insignifiantes, comme le fait de manquer le bus. Les signaux d’alarme peuvent inclure l’abandon soudain d’un sport favori pour des raisons inconnues ou le refus soudain de se produire ou d’assister à un spectacle ou à un concert prévu. Soyez attentif aux plaintes matinales récurrentes et nébuleuses, telles que des maux d’estomac, qui ne sont pas causées par une maladie physique. Enfin, soyez attentif aux signes physiques tels qu’une perte de poids inattendue, un changement d’habitudes alimentaires, des actes d’automutilation (comme le fait de se couper) ou l’abus de drogues.

Erreur n° 3 : croire que l’anxiété ne touche que les femmes

L'anxiété-touche-t-elle-uniquement-les-femmes
L’anxiété touche-t-elle uniquement les femmes ?

Bien que les femmes soient 60% plus susceptibles que les hommes de recevoir un diagnostic d’anxiété, n’importe qui peut développer un trouble anxieux. Les hommes sont peut-être moins susceptibles que les femmes de chercher un traitement pour un problème de santé mentale, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils ne sont pas diagnostiqués aussi fréquemment que les femmes. Les troubles anxieux ne font pas de discrimination fondée sur le sexe, l’âge ou l’origine ethnique. Toute personne qui présente les symptômes typiques de l’anxiété devrait envisager de consulter un médecin.

Erreur n° 4 : penser que l’anxiété est une situation de « l’esprit sur la matière »

Les personnes qui souffrent d’anxiété – ou leur entourage – peuvent penser qu’elles devraient pouvoir « s’en sortir ». Mais si l’on pouvait simplement penser à se débarrasser de sa peur, personne ne souffrirait jamais de ce trouble parfois invalidant. La bonne nouvelle, c’est que l’anxiété réagit souvent favorablement au traitement, qui peut inclure des médicaments pour traiter certains des symptômes de l’affection, une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour apprendre de nouveaux mécanismes d’adaptation, et même des thérapies complémentaires comme la méditation, les massages, l’aromathérapie et les méthodes générales de réduction du stress.

Erreur n° 5 : arrêter les médicaments sans surveillance

Certaines personnes réagissent bien aux médicaments anti-anxiété. D’autres ont signalé des effets secondaires négatifs tels que des douleurs articulaires, de l’épuisement et des cauchemars. Cependant, l’arrêt brutal d’un médicament anti-anxiété peut provoquer de graves symptômes de sevrage, voire une crise d’angoisse. Il est préférable de discuter de tout effet secondaire avec le professionnel de santé en charge de votre traitement. Vous pourrez peut-être passer à un autre médicament et obtenir un soulagement des symptômes de l’anxiété tout en évitant les effets secondaires négatifs.

Erreur n°6 : croire que l’anxiété s’accompagne toujours d’une dépression

Les termes « anxiété » et « dépression » étant fréquemment utilisés de manière interchangeable, de nombreuses personnes pensent qu’il s’agit du même trouble. Il s’agit pourtant de diagnostics distincts. Les troubles anxieux se caractérisent par une peur ou une angoisse accablante ou illogique en réponse à une situation non menaçante. La dépression, quant à elle, se caractérise par la mélancolie, un épuisement excessif et une perte d’intérêt pour les activités quotidiennes. Il est tout à fait possible de se sentir anxieux sans se sentir déprimé, et vice versa.

By News